L’appel du 18 juin 1940 : un grand moment d’Histoire
Le discours que le général de Gaulle a prononcé le 18 juin 1940 depuis Londres, dans les locaux de la BBC, a résonné à Cusey, dimanche 18 juin 2023, durant la cérémonie cantonale célébrant le 83e anniversaire de cet appel qui allait incarner la volonté de résistance.
Devant le monument aux morts et en présence de sept porte-drapeaux, des pompiers et jeunes pompiers volontaires, des élus locaux et départementaux et des représentants de la gendarmerie et des associations patriotiques, ce sont les enfants de l’école qui ont lu le texte devenu une icône de notre histoire nationale. Emmanuelle Juan-Kreunebroek, sous-préfète de l’arrondissement de Langres, a transmis, elle, le message de Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat chargée des anciens combattants.
Le maire de Cusey et le conseiller départemental Jean-Michel Rabiet, ainsi qu’Alain Coibion, président des Médaillés militaires, ont orchestré avec solennité et recueillement cette cérémonie du souvenir aux côtés des habitants de Cusey et du canton qui ont souhaité se joindre à cette commémoration. Les autorités civiles et militaires ont procédé à plusieurs dépôts de gerbes qui ont été suivis de l’appel et de la sonnerie aux morts, et enfin de la Marseillaise et du chant des partisans.
Un vin d’honneur a clôturé ce rendez-vous du souvenir dans la salle des fêtes, où étaient rassemblés de nombreux panneaux explicatifs mis à disposition par l’Office national des anciens combattants (Onac) et illustrant cette période de notre histoire.