Harmonies célestes pour les Trois-Jumeaux
Samedi 17 juin, l’ensemble vocal Montéclair, heureux d’annoncer sa collaboration avec deux ensembles de Gyumri (Arménie), proposait un spectacle, à 20 h 30, en l’église locale qui se prête parfaitement à ce type de rendez-vous. Les effectifs vocaux et instrumentaux se mêlaient au chœur du conservatoire de Nareg Gyumri à celui du conservatoire dirigé par Arpine Manoukyan. La proposition de la soirée était un voyage dans la musique du XVIIe siècle.
La soirée s’est ouverte donc par un hommage à l’immense succès du thème “Elisaberain Floy, my tears” puis ont suivi les œuvres d’Henry du Mont, compositeur d’origine belge devenu en 1663 maître de la chapelle royale. De chaleureux applaudissements ont motivé les ensembles vocaux et instrumentaux à redoubler de concentration pour faire découvrir les œuvres d’Andrea Falconiero puis de Francésc Valls i Galan.
Cet itinéraire musical baroque ne pouvait se conclure que par un motet de Johann Sebastian Bach, construit sur une parodie de choral.
L’ensemble vocal Montéclair, soutenu par les Villes de Chaumont, Langres, la commune de Saints-Geosmes, présidé par Dominique Viard, a proposé en cette soirée estivale, un beau voyage à un public très attentif et particulièrement heureux de découvrir Stéphano Intrieri, directeur artistique et l’ensemble instrumental La Réjouissance. Le public, sous le charme, a su afficher son contentement, il pouvait repartir les oreilles bercées des sons de violoncelle, de contrebasse, d’orgue, de clavecin ou de voix sopranos, altos, ténors, basses, une soirée originale renouvelée dès le lendemain dimanche, à 17 h, en l’église de Varennes-sur-Amance.