Stimuler la curiosité des collégiens, ça marche !
Sous l’impulsion de sa tête de cordée, le lycée Charles-de-Gaulle à Chaumont, les élèves des “Cordées de la réussite” du collège Montmorency ont bénéficié mardi 13 juin, d’une sortie à la saline royale d’Arc-et-Senans.
Ce site, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1982, est le chef-d’œuvre de Claude Nicolas Ledoux, architecte visionnaire du siècle des Lumières. Il constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Avec leur guide, les élèves ont découvert le site, construit en forme de demi-cercle, qui abritait aussi bien les lieux d’habitation que de production, soit onze bâtiments en tout, séparés les uns des autres pour limiter la propagation en cas d’incendie.
Le processus d’extraction du sel leur a été expliqué, tout comme l’importance de ce produit à l’époque, incontournable pour conserver les aliments. Une salle était dédiée à Claude Nicolas Ledoux retraçant en maquettes ses différentes réalisations. Les troisièmes ont pu replacer leurs connaissances sur les styles des colonnes et les contextualisations historiques, à quelques jours du brevet.
Accompagnés de Céline Têtu, leur professeur référent, les collégiens ont pu pique-niquer dans les jardins aux ambiances toutes différentes, à l’ombre. Après, ils ont eu accès à d’autres expositions temporaires sur le patrimoine mondial.
C’est une véritable ouverture culturelle pour les élèves du dispositif de l’établissement qui se sont montrés particulièrement intéressés et impliqués dans la visite. Le pari d’éveiller leur curiosité grâce à ce genre de visite est amplement gagné !