La balade des gens heureux
Sous un soleil généreux et sans incidents malgré la forte chaleur, la dixième balade gourmande, organisée par le Réveil de Torcenay, s’est déroulée dimanche 11 juin. Suivie par 200 participants, venus de tous horizons, la balade s’est passée dans la joie et la bonne humeur.
La marche a emmené les participants par une petite route de campagne vers la première étape : le château du Pailly où le maître des lieux Gaspard De Saulx-Tavannes les attendait. Après une brève présentation de son château et un circuit dans les jardins, les serviteurs de Monsieur ont offert un apéritif désaltérant et gourmand à chacun, à l’ombre des arcades ou des arbres.
Sous le chaud soleil de mi-journée, il fallait repartir. Le circuit autour du parc du château puis entre vignes et vergers les a emmenés vers une halte culinaire au stand des entrées. Un repos joyeux avant d’entamer la montée boisée vers le Cognelot puis en direction des hauteurs de Chalindrey où attendaient les joyeux bénévoles du plat chaud. Encore quelques kilomètres pour rejoindre la commune de Culmont puis s’attaquer à la montée pour parvenir au stand de dégustation des fromages, une halte reposante pour les jambes fort sollicitées avant de redescendre en terre torcenoise où, à l’ombre d’une haie, l’arrêt bière a généreusement désaltéré les palais.
Pour conclure cette dixième balade, une arrivée inédite et en musique à l’étang de Noribaud : sous le vaste chapiteau, l’orchestre de la Lyre de Chalindrey jouait pour les accompagner joyeusement pour une dernière dégustation festive avec bulles et gâteaux. Les participants heureux et enthousiastes n’ont pas hésité à applaudir, chanter, ou danser. Tous, qu’ils soient nouveaux ou habitués de la manifestation, sont repartis la joie au cœur, promettant de revenir l’an prochain.
Petite incertitude, cette année, le rendez-vous 2024 n’a pas été fixé mais l’enthousiasme et les messages de sympathie laissés sur le livre d’or, ainsi que les propositions d’aide dans la préparation du rendez-vous verront-ils éclore la onzième balade gourmande ? Ou voir naître une nouvelle version dans l’organisation ? Les membres du Réveil se laissent quelques semaines pour y réfléchir.