Des jeunes de Relais 52 et les élèves du conservatoire unis par la musique
MUSIQUE. Mardi 13 juin au conservatoire intercommunal Jean Wiener, l’association Initiales de Chaumont a organisé une audition un peu particulière. Des mineurs non accompagnés de Relais 52 ont pu faire de la musique cette année au conservatoire et se sont mélangés avec des élèves de ce dernier. Alizée Mons chargée de mission Initiales Haute-Marne, a assisté à cette audition pêle-mêle. Des intervenants d’Initiales, de Relais 52 et des professeurs du conservatoire de musique étaient également présents.
Cette audition a rassemblé au total une trentaine de jeunes dont une quinzaine issue de Relais 52. « Il s’agit d’un projet artistique mené depuis un an entre le Conservatoire et Relais 52. C’est bien de voir tous les jeunes jouer ensemble », a souligné Alizée Mons. Avant l’audition, les jeunes ont participé à trois ateliers différents : un atelier d’écriture et de français slam, un atelier piano et un autre atelier percussions.
En première partie, les jeunes du conservatoire Jean Wiener ont fourni une prestation musicale réussie avec plusieurs instruments la guitare, le piano, le violon, le trombone, ou encore la flûte traversière, reprenant des morceaux de Jean-Sébastien Bach, Franz Schubert, Carlin ou la plus récente mélodie anglaise « Viva la Vida » de Coldplay. En deuxième partie, les jeunes de Relais 52 ont poursuivi avec plusieurs parties piano et slam dont le morceau « L’amour d’une mère » interprété par Ismaël Soumahoro en slam et Himad Hamdane au piano.
La tenue de cette audition était une première. Avant son début, Alizée Mons a tenu à remercier Catherine Millot – professeur de chant au conservatoire – pour sa participation et la réalisation de ce projet. Les jeunes ont tous été très applaudis pour leur prestation musicale.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand