Une cinquantaine de collégiens à l’exposition Dali
Enseignement. Deux classes de 4e du collège Diderot et cinq accompagnateurs se se sont rendus lundi 12 juin à Gray au musée Baron Martin pour voir l’exposition « Dali insoumis » qui a lieu du 10 juin au 16 octobre.
L’objectif de cette sortie programmée par Dominique Bolopion, professeur documentaliste, est une ouverture culturelle par la découverte d’un des plus grands artistes du XXe siècle. Les jeunes ont pu se familiariser avec le concept de maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions et respecter celle des autres, analyser et comprendre les représentations du monde, apprécier et interpréter une œuvre artistique.
Les élèves ont découvert des sculptures, peintures, gravures, vidéos, œuvres diverses inscrits dans le courant surréaliste. Différents thèmes ont été abordés, entre des peintures espagnoles, sur la littérature (Don Quichotte et La Fontaine), art de la table détourné, son célèbre canapé bouche et bien d’autres créations. Pierre Brossard, médiateur culturel du musée, a assuré la présentation de la visite de l’exposition consacrée à Dali et a proposé une activité ludique autour du dessin sous la forme du cadavre exquis.
Les élèves ont aussi découvert la Grande Bibliothèque Patrimoniale de Gray. Dans la grande tradition des bibliothèques anciennes, celle-ci dispose de livres et manuscrits d’avant le XIXe siècle ( documents à partir du XIIe siècle) qui portent sur les textes manuscrits ou imprimés sur différents thèmes comme le droit, la littérature, le carnet de voyage ou encore des documents liés à l’empereur Napoléon (cahiers de dépenses de l’impératrice…). Cette découverte de l’histoire du livre et de l’imprimerie a été assurée par Brigitte Olivier, conservatrice du musée Baron Martin.
Dominique Bolopion avec le soutien de Simon Karmann, professeur d’espagnol, a proposé une présentation préalable de la sortie avec les élèves, ainsi qu’une petite activité à remplir durant la visite de l’exposition Dali pour décrypter des œuvres et faire connaitre sont sentiment sur les œuvres vues. Des classes de 6e se rendront en septembre à Gray pour découvrir cette exposition en plus d’une pièce de théâtre pour une journée culturelle complète.