Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
À Roôcourt-la-Côte, la balade découverte a révélé la présence d'orchidées

Balade découverte : les orchidées à l’honneur

À Roôcourt-la-Côte, la balade découverte a révélé la présence d'orchidées

Une quinzaine de personnes ont répondu à l’invitation de Clara Courtey, déléguée du Conservatoire d’espaces naturels, samedi 10 juin. Pour une balade découverte qui a mis l’accent sur la présence d’orchidées.

Rendez-vous avait été donné à 10 h, sur le parking de la chapelle de Rôocourt. Clara Courtey a tout d’abord présenté sa mission au sein du conservatoire qui a été créé en 1988 en Champagne-Ardenne pour protéger la faune et son habitat ainsi que la flore. Le but est d’agir plus facilement avec les collectivités afin de préserver la biodiversité notamment en réhabilitant les pelouses sèches.

En 50 ans, le territoire a perdu 95 % de ses pelouses suite à l’abandon du pastoralisme, ce qui a favorisé le développement de la forêt et plus particulièrement des pins en ce qui concerne le village. En effet, cet arbre a été planté et prolifère au détriment de la flore locale. Des actions sont menées avec les agriculteurs et le partenariat avec le club de parapentistes via la fauche mesurée d’une fois par an.

Deux sites d’envol sont entretenus par les membres du club en fonction des préconisations de Natura 2 000 afin de préserver et développer la pousse des orchidées très présentes sur ces parcelles. Au fur et à mesure, des expériences sont menées pour trouver la meilleure méthode afin de réhabiliter une végétation naturelle et originelle.

Lors de la balade de quelques kilomètres sur le plateau, les amateurs d’orchidées ont pu en observer quelques-unes et plus particulièrement l’orchir pyramidal très présente encore en ce moment malgré la sécheresse des derniers jours. D’autres espèces ont été aperçues en fonction de l’exposition au soleil côté bois ou côté belvédère. Il a également été vu certaines plantes qui se sont développées en lien avec les cultures et feront l’objet d’une attention particulière afin qu’elles ne deviennent pas invasives.

Romain, bénévole au conservatoire, était l’oreille du groupe. Il a fait écouter le chant de différents oiseaux et insectes qui s’interpellaient de la présence d’humains sur leur territoire. La diversité du paysage en ces lieux favorise l’évolution des espèces grâce notamment à la proximité de points d’eau comme le canal et la Marne.

Ce type de balade découverte sera organisé l’année prochaine avec une programmation moins tardive pour profiter au mieux des différentes espèces d’orchidées.

Le comité Détente et loisirs à l’initiative de cette sortie, rappelle sa prochaine randonnée pédestre le 2 juillet qui partira du stade d’athlétisme de Bologne, à 9 h 30, pour deux parcours au choix de 5 et 10 km. Elle sera suivie d’un repas au stade d’athlétisme avec animation musicale et jeux divers. Les inscriptions sont ouvertes auprès des membres de l’association.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)