Coupe de Haute-Marne (finale U18G) : Les Chaumontais ont livré une parfaite prestation
Dimanche 18 juin, en ce jour anniversaire de l’appel du Général de Gaulle, la finale des U18 masculins ouvrait le bal des trois dernières confrontations de ces coupes de Haute-Marne. Chevillon/Point-Varin se frottait aux Chaumontais.
Dès l’entame de match, les Préfectoraux ont pris soin de montrer qui étaient les patrons : les offensives étaient menées tambour battant et la défense se concentrait principalement sur les pivots. Ceux-ci, pris en tenaille, se retrouvaient bloqués et le score donnait déjà ses premiers enseignements (2-4, 9’).
Plus moyen ensuite pour les Chevillonnais de contenir la furia chaumontaise : Adriano Dias Oliveira, à la cage, faisait une partie du travail, tandis que ses joueurs de champ remplissaient l’autre partie de la mission : trouer une défense “locale” friable (7-15, 21’).
Un festival chaumontais
Les Chaumontais se permettaient même de jolies combinaisons : Ruben Aubertin faisait un survol de la défense nord haut-marnaise, servait Alban Christ et cela faisait mouche. Le score à la pause (12-22) n’augurait guère de surprises.
En deuxième période, Chevillon/Pont-Varin avait tout intérêt à se réveiller et remonter les dix buts qu’ils leur manquaient. Hélàs pour eux, Chaumont ne s’est absolument pas reposé sur ses lauriers et a continué à fusiller la cage de Kaori Farès.
Celui-ci, par moments, était capable de détourner d’une somptueuse manière les tirs préfectoraux. Encore fallait-il perpétuer ces belles performances.
Le capitaine de Chaumont, Enzo Cardot, a lui aussi pris soin de mettre sa pierre à l’édifice : la fin de second acte voyait le club préfectoral s’envoler ni plus ni moins, dans une ambiance bouillante, au gymnase de Wassy.
Les Chaumontais n’ont jamais été impressionnés par les brefs regains de confiance chevillonnais. L’enjeu en était même revenu à atteindre les 20 buts d’écart avant la fin de la rencontre (28-44, 28’). Adriano Dias Oliveira est revenu dans le but préfectoral et assuré quelques parades supplémentaires.
Peu importe l’écart, l’ensemble du match a été parfaitement déroulé par des Chaumontais en osmose, face à des Chevillonnais totalement impuissants, non sans être combatifs (31-45). Les garçons ont été imités dans la foulée par leurs homologues féminines.
B. D.