Que la flamme du souvenir ne s’éteigne pas…
TRADITION. La cérémonie commémorant l’appel du 18 juin a été l’occasion, ce dimanche, de remémorer le souvenir des deux résistants fusillés à Langres : André Collot et Jacques Vernier.
C’était un choix fort. Cette année, la Ville a décidé de délaisser la traditionnelle place de Verdun pour commémorer l’appel du 18 juin, par lequel le Général de Gaulle, en 1940, a exhorté le peuple français à ne pas capituler face à l’Allemagne nazie, à la stèle Collot-et-Vernier, derrière le lycée polyvalent Denis-Diderot, du nom de deux jeunes résistants fusillés à Langres par les Allemands le 7 août 1944.
André Collot et Jacques Vernier, n’écoutant que leur courage, étaient membres des Forces françaises de l’Intérieur et avaient notamment participé au sabotage d’une voie ferrée. Président de la section langroise de la Fnaca, Serge Menière a retracé leur parcours dans un émouvant discours. Après lecture du message du ministre des Armées, des gerbes ont ensuite été déposées par le maire, Anne Cardinal, le député Christophe Bentz et la sous-préfète de l’arrondissement de Langres Emmanuelle Juan-Keunebroek.
N. C.