Montlandon, fort en jazz
L’association langroise Mélanges improbables a fait mouche pour son mini-festival de jazz, organisé vendredi 16 juin, au fort fermier de Montlandon. Qualité musicale et gustative, mélomanes et soleil étaient au rendez-vous, pour la clôture d’une saison particulièrement réussie.
Philippe Chanclu peut être rayonnant. Comme le soleil qui a veillé à la bonne réussite du mini-festival de jazz que le président de l’association Mélanges improbables a organisé, en conclusion d’une saison 2022-2023 pleine et entière, avec une fréquentation générale digne de la période d’avant-Covid. Pour ce petit événement, baptisé « Jazz O Fort », les équipes de Mélanges improbables avaient choisi le splendide écrin du fort fermier de Montlandon.
Saveurs musicales et du terroir se sont ainsi harmonieusement mêlées, à la plus grande joie des quelque 300 personnes ayant fait le déplacement. « Il y avait plusieurs types de publics : nos habitués bien sûr, ceux qui venaient pour l’excellente nourriture et étaient contents du cadre festif ensuite. Et puis il y a ceux qui sont venus pour les deux ! », a souri Philippe Chanclu, satisfait du succès de l’expérience.
Au niveau de la restauration, l’équipe du fort fermier a eu tout loisir de proposer ce qu’elle a de mieux aux mélomanes affamés. Sur le plan musical, le groupe, lui aussi local, CBO a assuré la mise en bouche, avant que le premier plat de résistance n’enchante les amateurs de jazz. Valeur sûre de la scène jazz française, le saxophoniste Emile Parisien a proposé, avec son quartet, des compositions exigeantes, assaisonnées de jazz expérimental.
Après la remarquable prestation de Kham Meslien, qui a étonné avec ses solos de contrebasse, le groupe DuOud, en dessert, a définitivement conquis le public de Montlandon, avec un surprenant alliage entre le oud (un instrument à cordes historique et du Maghreb) et la musique électro.
N. C.