Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Incivilités et gaspillage alimentaire à Chatonrupt

19 kg de nourriture congelée, dont une grosse perche, ont été déversés dans une poubelle de Chatonrupt, en pleine chaleur, à une semaine du prochain ramassage de déchets.

déchets. Vendredi 16 juin, à la mi-journée, 19 kg de nourriture congelée ont été déversés dans un conteneur du quartier pavillonnaire Sous-la-Roche à Chatonrupt (commune de Chatonrupt-Sommermont près de Joinville).

Des sacs de congélation, encore recouverts de givre malgré la chaleur, ont été découverts peu après 13 h. Presque tous non datés, ils contenaient de la viande, de la charcuterie, du fromage, des légumes et des fruits, ainsi qu’une truite et une grosse perche (datée du 18 mai 2020) qui aurait sans doute préféré rester dans la Marne.

Selon le maire, Joël Agnus, il est parfaitement autorisé de déverser de grosses quantités de vivres dans les bacs à ordures. Ce n’est pas un délit même si quelque part il y a quelque chose d’immoral. Vider les congélateurs, en pleine chaleur, à une semaine du prochain ramassage (le dernier ayant eu lieu la veille) est regrettable. Cela entraîne des désagréments, la chaleur décomposant rapidement la viande et le poisson qui se liquéfient et coulent sur la chaussée. L’odeur pestilentielle qui en résulte attire des nuées de mouches et de guêpes, ainsi que des animaux errants qui cherchent à ouvrir les sacs.

Ces dernières années, jusqu’à 15 kg de viande (dont du sanglier) ont été déposés dans ce lieu (2019), mais également 15 kg de chocolats fins, fondus par la chaleur, en provenance d’un riche quartier de la capitale (2021).

La pose d’une caméra par la municipalité, il y a deux ans, a permis de faire cesser les étalages d’encombrants. Cependant, ça n’empêche pas le dépôt régulier de sacs remplis de nourriture ou de verre dans les conteneurs, même si une benne à verre est disponible au même endroit. Le lieu se situe près de la D 179 (vers Wassy). Aussi, les incivilités constatées ne sont pas forcément à imputer aux habitants du village.

De notre correspondant Patrick Quercy

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Dommartin-le-Saint-Père
Le bus pour l’autonomie présent au village
Seniors , Société , Vie quotidienne

Lundi 22 avril, en après-midi, le bus  de l’autonomie était présent à Dommartin. Emanant du Conseil départemental, équipé avec l’aide de divers sponsors et supporté par l’ADMR, c’est un véritable(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)