Incivilités et gaspillage alimentaire à Chatonrupt
déchets. Vendredi 16 juin, à la mi-journée, 19 kg de nourriture congelée ont été déversés dans un conteneur du quartier pavillonnaire Sous-la-Roche à Chatonrupt (commune de Chatonrupt-Sommermont près de Joinville).
Des sacs de congélation, encore recouverts de givre malgré la chaleur, ont été découverts peu après 13 h. Presque tous non datés, ils contenaient de la viande, de la charcuterie, du fromage, des légumes et des fruits, ainsi qu’une truite et une grosse perche (datée du 18 mai 2020) qui aurait sans doute préféré rester dans la Marne.
Selon le maire, Joël Agnus, il est parfaitement autorisé de déverser de grosses quantités de vivres dans les bacs à ordures. Ce n’est pas un délit même si quelque part il y a quelque chose d’immoral. Vider les congélateurs, en pleine chaleur, à une semaine du prochain ramassage (le dernier ayant eu lieu la veille) est regrettable. Cela entraîne des désagréments, la chaleur décomposant rapidement la viande et le poisson qui se liquéfient et coulent sur la chaussée. L’odeur pestilentielle qui en résulte attire des nuées de mouches et de guêpes, ainsi que des animaux errants qui cherchent à ouvrir les sacs.
Ces dernières années, jusqu’à 15 kg de viande (dont du sanglier) ont été déposés dans ce lieu (2019), mais également 15 kg de chocolats fins, fondus par la chaleur, en provenance d’un riche quartier de la capitale (2021).
La pose d’une caméra par la municipalité, il y a deux ans, a permis de faire cesser les étalages d’encombrants. Cependant, ça n’empêche pas le dépôt régulier de sacs remplis de nourriture ou de verre dans les conteneurs, même si une benne à verre est disponible au même endroit. Le lieu se situe près de la D 179 (vers Wassy). Aussi, les incivilités constatées ne sont pas forcément à imputer aux habitants du village.
De notre correspondant Patrick Quercy