Faire vivre la paroisse Saint-Hilaire
Samedi 10 juin, tous les collaborateurs de la paroisse Saint-Hilaire (périmètre de l’ex-canton de Vignory) se sont réunis en assemblée générale couvrant la période de septembre 2020 à juin 2023. Elle a été animée par le père Benoît Sepulchre, curé de trois paroisses dont Saint-Hilaire.
Les 21 personnes présentes ont eu une pensée pour le père Bernard Thevenot. Elles ont évoqué le père Jean Villéger qui fut le prédécesseur du père Benoît pendant de longues années.
Puis, tour à tour, les responsables de différentes sections se sont exprimés, en commençant par le baptême jusqu’au mariage, via l’éveil à la foi (qui a été repris en 2021), le catéchisme, l’aumônerie, la confirmation. Il fut naturellement question des services liturgiques, parmi lesquels les messes de funérailles, etc.
Renouvellement dans l’équipe de coordination paroissiale
Durant ces trois ans, il y a eu, entre autres, la mise en place, dans chaque église, d’une fiche synthétique permettant aux fidèles de savoir à qui s’adresser pour tout ce qui est lié à la vie de la paroisse, par exemple : les référents des villages pour le baptême. Cette fiche constitue une véritable mine d’informations. D’autres faits ont été relevés, telle la prière d’adoration bi-mensuelle, la messe animée par les jeunes. Parmi les actions qui débutent et sont à poursuivre ou à débuter, le concours apporté au Secours catholique qui manque de bénévoles. Dans chaque église ouverte, les vitraux et les statues seront légendés. Il a été question de l’équipe de coordination paroissiale (ECP) qui est à une paroisse ce qu’est un bureau à une association, sous la responsabilité du curé. Hormis ce dernier, les membres de l’ECP ne peuvent effectuer que deux mandats de trois ans. Certains d’entre eux arrivent à leur terme, c’est le cas de Nathalie Fahy, de Marie-Thérèse Hurni. Isabelle Samson, qui n’était pas arrivée au bout des six ans, a souhaité ne pas renouveler son mandat. Bien entendu, les personnes étant dans l’obligation de partir peuvent continuer à servir la paroisse. Ainsi, trois membres sont à recruter. Une consultation a été lancée pour des appels et une installation en septembre prochain. Parlant justement de la mission de l’ECP, le père Benoît a mis en relief qu’il fallait se mettre à l’écoute de la communauté, porter des projets en réponse à ces besoins et pour cela, savoir solliciter des volontaires, permettant ainsi à chacun de trouver sa place.
L’assemblée a pris fin avec le partage du verre de l’amitié.