Nouveaux locaux pour l’Hospitalisation à domicile
Installée depuis octobre 2022 dans la clinique Elsan, l’HAD (Hospitalisation à domicile) a inauguré ses locaux ce jeudi 15 juin, en présence de son personnel, de ses partenaires et d’élus.
L’HAD (Hospitalisation à domicile) du Pays de Chaumont et de Langres, c’est d’abord une équipe de 18 personnes dont sept infirmières et quatre aides-soignantes. Elles parcourent le territoire et vont soigner la quarantaine de patients dont elles ont la charge. Lors de l’inauguration de leur nouveau local, ce jeudi 15 juin, Patricia Vigneron, la nouvelle responsable, a tenu à les saluer. Celle-ci n’est d’ailleurs pas complète puisqu’il manque une assistante sociale.
Elisabeth Hubert, présidente d’HAD France, a ensuite expliqué que l’HAD « n’est pas quelque chose d’immatériel » mais que « ce sont des personnes. » Le déménagement au rez-de-chaussée de la clinique en octobre 2022 est pour elle une opportunité, sachant que l’équipe travaillait auparavant dans des préfabriqués près de l’hôpital. Elle rappelle que l’HAD est un établissement de santé depuis 2009, encore trop peu connu. A Chaumont, son existence date de 2010. Depuis, près de 2000 personnes ont été pris en charge.
« Si nous n’existions pas, les patients ne pourraient pas être chez eux. On est une passerelle nécessaire entre ambulatoire et hospitalisation. » Pour elle, l’HAD a encore un grand avenir devant lui car « nous vivons de plus en plus âgés et pas toujours dans une situation de santé excellente. Il y a aujourd’hui des possibilités de soins à domicile que nous n’imaginions il y a 50 ans. Le champ de développement est considérable avec la pédiatrie, la chimiothérapie à domicile ou encore les transfusions sanguines. »
L’HAD prône également des valeurs : les respect, l’écoute, l’attention pour les patients et les aidants… Christine Guillemy, le maire, a parlé pour la classe politique qui devra, « encore plus », réfléchir à la façon de faciliter l’hospitalisation à domicile.
L.S.