Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Lutter contre le cancer avec la Choue rose

Le lancement officiel de la Choue rose s’est déroulé ce vendredi 16 juin à la brasserie de Vauclair.

L’association des Mâles fêteurs et la brasserie de Vauclair, qui fabrique la Choue, se sont alliées et ont produit une Choue rose, pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Déjà 2000 bouteilles ont été produites et d’autres sont à venir si le succès est au rendez-vous.

La Choue rose est toute nouvelle. Elle est arrivée sur le marché ce samedi 17 juin. Elle est le résultat d’un partenariat entre la brasserie de Vauclair, qui produit cette bière haut-marnaise, et l’association des Mâles fêteurs, à Chaumont. Ensemble, ils ont voulu créer un produit de Haute-Marne, pour tous. Pour la recette de la boisson, rien n’a changé. Anthony Nury, gérant de la brasserie, et Maxime Aignelot, le président de l’association, se sont mis d’accord pour utiliser la Choue blonde de 75 cl, déjà connue des consommateurs.

Le packaging par contre est différent, déjà par sa couleur. La fameuse chouette, logo de la brasserie, est complètement rose. Elle dispose aussi de l’étiquette de l’association. Le texte au dos de la bouteille n’est pas le même non plus que les Choue habituelles. En quelques mots, il explique que cette Choue rose est proposée par l’association des Mâles fêteurs pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Ce qui change enfin, c’est la cause. Pour chaque achat, les bénéfices sont entièrement reversés à la Ligue contre le cancer.

Deux euros contre le cancer

« Sur les 5 euros que coûte une bouteille, deux euros sont reversés à la cause », expliquent les acteurs du projet. Pour la première fournée, 2000 bouteilles sont déjà sorties de la brasserie « mais je peux encore en refaire. J’ai commandé d’autres étiquettes », explique Anthony Nury. Rien que pour ce premier jet, si tout est vendu, 2000 euros partiront déjà vers la Ligue contre le cancer.

« J’ai vu avec eux pour que les dons soient également répartis. Je souhaite que 30% des versements soient utilisés pour venir en aide aux femmes en rémission et qui pratiquent notamment du sport/santé. Si une femme, en rémission, connaît par exemple des difficultés pour payer sa licence sportive, je veux que mon association serve à l’aider ! », a ajouté Maxime Aignelot.

Quant aux points de vente, l’association des Mâles fêteurs aimerait qu’il y en ait un maximum. « A partir de ce samedi 17 juin, la Choue rose sera en vente dans toutes les grandes surfaces et tous les débits de boissons de Chaumont. On sera aussi présent à des événements », précise Maxime Aignelot.

Un cadeau parfait

Le président de l’association a même déjà trouvé des points de vente à Bar-sur-Aube et à Dijon. Il souhaite qu’acheter ce produit soit un réflexe, surtout en cette période d’été. « Si vous êtes invités à un barbecue par exemple, la Choue rose est un cadeau parfait ! », plaisante-t-il. Quant à la brasserie, elle va démarcher ses clients, particuliers et comités d’entreprise.

Plus sérieusement tout de même, il précise ne pas avoir lancé ce produit « pour prôner l’alcool. On sait que ça fait mauvais ménage avec les maladies. » Il voit plutôt la Choue rose comme quelque chose de convivial, à partager et, bien sûr à consommer avec modération. Malgré ses quelques années d’existence, l’ASMF est connue pour ses événements et produits solidaires, pour la lutte contre le cancer du sein ou pour les enfants hospitalisés. L’année dernière, son opération calendrier a rapporté 2240 euros à la Ligue.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)

Dites-le avec des roses ce week-end
Montier-En-Der
Dites-le avec des roses ce week-end
Solidarité

L’opération “Une rose, un espoir” sera assurée, cette année encore, par Les Pistons du Der, l’association locale de motards qui est toujours présente à cette occasion. La quarantaine de motos(...)