Les élèves d’Oudinot récompensés pour leur parcours citoyen
Ce mardi 13 juin, les élèves de 3e d’Oudinot ont été récompensés suite à leur implication dans le parcours citoyen, suivit durant l’année scolaire.
L’apothéose du projet a été un voyage sur les pas d’un géant, le Général de Gaulle. Ce périple les a amenés à faire étape à l’Arc-de-Triomphe pour le ravivage de la flamme, avec notamment une représentante de la fondation Dassaut. L’arrivée des lycéens d’Oudinot a été marquée par la remontée à pied des champs Elysée.
Pour les élèves cela reste un très bon souvenir, bien plus prenant que les livres d’histoire et le diplôme qu’ils ont reçu des mains de Raphaël Mercier, directeur de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG). Ce dernier les a récompensé pour leur intérêt porté au parcours citoyen, qui aura valeur par la suite, puisque cela compte pour les notes du baccalauréat.
La professeure d’histoire Bernadette Retournard a retracé brièvement ce parcours, soulignant la participation du jeune Antoine, qui s’est fait le porte drapeau durant la cérémonie. Elle a remercié la Médaille militaire représenté par M. Legros et Les Pupilles de la nation pour l’organisation et le financement du voyage, sans qui rien n’aurait été possible.
Après la remise des diplômes un moment convivial avec boissons rafraîchissantes a permis de prolonger l’instant en toute simplicité.
De notre correspondant Norbert Monzein