Une année scolaire inoubliable en Irlande
Quitter sa famille et ses amis durant une année afin de se rendre dans un pays étranger n’est pas une mince affaire. Le décider à 16 ans, sans maitriser la langue du pays d’accueil, est d’autant plus courageux. La Chaumontaise Alix Gromaire a relevé le défi et est partie en Irlande.
Elève en seconde à Bouchardon, elle se projette dans la voie du tourisme ou celle du journalisme. Ces orientations, comme bien d’autres, nécessitent une maîtrise de l’anglais. Dans un premier temps, l’Australie ou le Japon incarnaient les destinations préférées de la lycéenne, mais la pandémie Covid est passée par là.
En mars 2022, elle fait le choix de l’Irlande, faisant fi des caricatures sur ce pays, décrit comme pluvieux et triste, avec une alimentation peu réjouissante. Elle s’inscrit alors sur “AFS Organisation”, un programme d’organisation de séjours éducatifs à l’étranger. Le 27 août, elle embarque pour l’Irlande, sans appréhension !
Personnalité la plus pétillante
A Cork, sa nouvelle ville, Alix Gromaire retrouve sa famille d’accueil, qui héberge également une jeune Italienne. Dans une grande maison en brique rouge, tout ce monde fait connaissance. Elle intègre une école de filles, où de nombreuses nationalités se côtoient. Alors, forcément, l’anglais devient la langue universelle.
Très vite, Alix Gromaire voit les limites qu’elle va devoir dépasser afin d’échanger avec la population locale et les autres étudiants, notamment un anglais « mangé », comme le souligne l’adolescente. Mais elle ne se décourage pas. Il va falloir maîtriser la langue de Shakespeare. Et, au bout d’un mois, elle commence à parler fluidement. Au terme du premier trimestre, elle est totalement autonome, pense en anglais et peut profiter pleinement de son séjour.
Dans l’établissement scolaire, l’uniforme est de rigueur. Alix fait partie de la chorale et profite de sorties et de voyages avec sa classe. Vivant pleinement son aventure, elle sera même nommée personnalité la plus pétillante de l’école ! Une récompense reçue lors de la remise des diplômes de fin d’année.
Championnats de boxe
Dans ses valises, Alix Gromaire a emporté ses gants de boxe, sa passion sportive qu’elle pratiquait au Boxing club de Chaumont. Elle trouve à deux pas de sa maison d’accueil un club où elle sera prise en charge par un coach qu’elle qualifie comme un « papa d’adoption ». Son nouvel entraineur va lui faire gravir les échelons. Successivement, elle gagne le championnat de Limerick, se distingue à celui de Cork et gagne à celui de Munster. Elle finit même par être sélectionnée pour les championnats d’Irlande, auxquelles elle ne pourra malheureusement pas participer, suite à un contretemps.
De retour à Chaumont, Alix se prépare à reprendra sa scolarité en septembre, en classe de première. Elle recommande vivement l’expérience à ceux qui aujourd’hui, et encore plus demain, seront dans l’obligation d’avoir la maîtrise de cette langue universelle.
De notre correspondant Norbert Monzein