Vols en série à Colombey-les-Deux-Eglises : un habitant victime pour la 4e fois
Lavilleneuve-aux-Fresnes et Harricourt sont des communes associées de Colombey-les-Deux-Eglises. Lavilleneuve a été la proie de vols en début de mois, avant qu’à Harricourt, un agriculteur retraité constate, dix jours plus tard, qu’on lui avait dérobé du matériel… pour la 4e fois.
Dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 juin, toutes les suspensions florales de Lavilleneuve-aux-Fresnes ont été dérobées. Dix jours plus tard, dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 juin, des personnes ont pénétré dans l’enceinte de la ferme d’un habitant de Harricourt, Henri Rolland.
Chez cet agriculteur retraité, il a été volé tout ce qui pouvait encore l’être : pièces de moteur, grillages, ferraille en tout genre. Si le préjudice n’est pas à la hauteur des fois précédentes, l’ancien agriculteur de 84 ans, pourtant d’un naturel assez jovial, est excédé par la répétition de ces cambriolages. « Je dors le fusil à côté de mon lit maintenant ! », concède-t-il. C’est qu’avec quatre cambriolages en quatre ans, l’homme estime ça commence à faire beaucoup. Et il n’a pas les moyens de sécuriser sa propriété. Sa ferme est située à l’écart du village, et ses hangars, dans lesquels il entrepose beaucoup de matériel ancien, sont faciles d’accès. « La première fois, c’était ce hangar-là qu’ils ont pillé. La deuxième fois, on m’a volé au moins 100 litres de fuel. La troisième fois, c’était toute la ferraille et des pièces de moteurs. Et là, ils ont pris tout ce qu’il restait, sauf ce qui était trop lourd »
La brigade de gendarmerie d’Arc-en-Barrois, de permanence jeudi 15 juin, est venue constater les faits et a conseillé à Henri Rolland de porter plainte.
De notre correspondante Aurélie Chenot