Finale coupe principale : une affiche rêvée entre l’ASPTT Chaumont et Biesles
Les supporters de Biesles et de l’ASPTT Chaumont, mais également ceux qui aiment le beau football, ne pouvaient pas rêver mieux pour cette finale de la coupe de Haute-Marne principale, ce dimanche (17 h), au stade Georges-Dodin, à Chaumont.
D’un côté il y a Biesles, auteur d’un excellent parcours en coupe de France (défaite 2-0 contre Marnaval au 6e tour), promu en Régional 3 au terme « d’une saison exceptionnelle, avec aucune défaite, 120 buts marqués et neuf encaissés seulement. »
De l’autre, il y a l’ASPTT Chaumont, 2e derrière les hommes d’Alexandre Pernet, avec une seule défaite (lors du premier match de la saison contre le CO Langres), 66 buts inscrits et treize encaissés. « Deux belles équipes qui jouent bien au foot », pour Nicolas Fournier, l’emblématique joueur de l’ASPTT Chaumont. Et le coach de Biesles d’ajouter : « c’est une super finale, attendue par beaucoup de gens. Cela va être un beau match de foot, indécis, avec de bons joueurs des deux côtés. »
Des joueurs qui ont évolué en CFA 2 (National 3) et en Régional 1 mais qui, cette saison, en championnat, ne sont pas parvenus à se départager. « Il y a eu deux nuls, mais nous avons raté un penalty à chaque fois », note Nicolas Fournier. « Nous n’avons pas réussi à les battre », reconnaît Alexandre Pernet. « Nous avons été plus réguliers sur la saison mais, sur ce match, nous ne sommes pas spécialement favoris… »
La bataille du milieu de terrain
Pour Nicolas Fournier, « entre deux équipes où tout le monde se connaît et où cela chambre un peu », la clé de la rencontre sera « l’efficacité », et s’en explique. « Nous avons régulièrement la possession de la balle, même contre Biesles, mais il y a un problème offensivement. Il faut frapper et tenter plus et ne pas vouloir aller dans le but avec la balle ! »
Pour Alexandre Pernet « la différence se fera à la capacité d’aborder l’événement. L’envie sera des deux côtés. Le mental sera important, sans oublier le petit brin de chance. Pour moi, l’équipe qui gagnera la bataille du milieu de terrain aura de grandes chances de gagner. »
Pour ce choc, l’ASPTT Chaumont devra faire sans Geoffrey Putano, suspendu, alors que Karim Berrehail et Lucas Mary sont incertains. A Biesles, Alexandre Pernet devra faire sans son latéral gauche, Timéo Remongin, blessé, et Farid Maghraoui, suspendu.
Battu l’an dernier avec l’ASPTT Chaumont, Nicolas Fournier qui, à 46 ans, pourrait disputer son der-nier match, a « un esprit revanchard. »
Une chose est sûre, pour cette finale rêvée, il devrait y avoir du monde dans les tribunes. Et Alexandre Pernet de conclure : « Nous avons fait des tee-shirts pour cette finale et il se sont bien vendus. »
Place au jeu et que le meilleur gagne !
Yves Tainturier