Environnement : le service de recyclerie informatique du Bois-l’Abbesse en marche
ASSOCIATION. La nouvelle activité de récupération et de reconditionnement de matériel informatique de l’Esat du bois-l’Abbesse est opérationnelle. Mardi 13 juin, l’Agglomération Saint-Dizier Der et Blaise a livré l’équivalent de 20m3 d’ordinateurs et autres équipements obsolètes.
Le 16 février 2023 dans nos colonnes, nous explicitions la genèse d’un nouveau projet à l’Esat du Bois l’Abbesse. Nous nous étions rendus dans l’ancien atelier de repassage (entre autres services) déménagé entre temps sur le nouveau site de l’Esat (établissement et service et d’aide par le travail), zone d’activités du Val d’Ornel.
Objectif annoncé à l’époque : créer un nouveau service de récupération du matériel informatique ancien pour le remettre en fonctionnement afin de le revendre aux particuliers et entreprises qui en ont besoin. Un peu moins de quatre mois après, le projet est sur pied. Thomas Comptdaer, directeur des ressources du Bois-l’Abbesse et responsable du service appelé « BA Connect », n’a pas compté ses heures pour que le service soit opérationnel au plus vite, à savoir dès le 5 juin.
Trois équivalents temps plein
Mardi 13 juin, une convention signée entre l’Esat et l’Agglomération de Saint-Dizier Der et Blaise était l’occasion d’une visite des locaux, refaits à neuf. L’intercommunalité donnera régulièrement son matériel informatique obsolète au service afin qu’il soit reconditionné pour une nouvelle vie. « On vient de remettre 20 m3 de matériel », précise Philippe Seyller, directeur des systèmes d’Information et de la Transition numérique au sein de l’Agglo, qui estime entre 30 et 50 le nombre de postes renouvelés chaque année à l’intercommunalité.
De quoi remplir les grandes armoires ouvertes du service, à côté d’autres dons de d’autres collectivités et entreprises. « On met en œuvre une solution de développement durable, du social en faisant travailler des publics fragiles et sans grosse emprunte carbone en travaillant avec des entreprises du secteur », se réjouit Franck Raimbault, adjoint au maire de Saint-Dizier à l’Environnement. « Et ça offre des perspectives professionnelles, à travers une activité nouvelle et moderne », enchaîne Philippe Bossois, DG du Bois l’Abbesse.
En tout, le service BA Connect permet l’embauche de quatre opérateurs de réemploi, ce qui correspond à trois équivalents temps plein. « On travaille avec de nombreux prescripteurs locaux, pour la récupération et ensuite, la formation », précise Thomas Comptdaer, qui cite notamment Emmaüs Connect. Si la collecte est ouverte pour le moment sur rendez-vous*, d’ici la fin de l’année, seront définis des points de collecte ainsi que des jours d’ouverture d’un magasin pour racheter le matériel reconditionné. « Concernant le nombre de reventes d’équipements numériques réemployés, pour la première année complète, si nous atteignons 500 à 550 équipements revendus, l’activité devrait être équilibrée », estime Thomas Comptdaer.
Pour rappel, le service atelier et chantiers d’insertion (ACI) avait répondu à un appel à candidature du Pôle territorial de coopération économique (PCTE), dans le cadre du Contrat de ville. En Haute-Marne, on estime à 10 000 le nombre de personnes sans matériel informatique avec des besoins de formation.
* ba.connect@bois-l-abbesse.fr
N. F.