Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Préparer son avenir au collège Paul-Claudel

L’inauguration du refuge LPO s’est faite en présence de plusieurs personnalités.

Avec les vacances estivales qui se profilent à l’horizon, il est indispensable de préparer, pour les futurs collégiens, la rentrée prochaine. C’est dans ce cadre que, samedi 10 juin, en matinée, le collège Paul-Claudel a organisé une journée portes ouvertes qui s’est déroulée sans interruption, de 9 h à 12 h.

Tout au long de la matinée, parents et futurs élèves se sont succédé à un rythme soutenu. Accueillis dès leur entrée dans la cour de l’établissement par plusieurs membres de l’équipe éducative, les visiteurs du jour ont été invités à découvrir l’établissement dans son ensemble. Pour la circonstance, toutes les salles ont été ouvertes, ce qui a permis à chaque futur élève de découvrir tout ce qui existait dans l’établissement avec notamment différents ateliers tels que des montages de chimie, la maison des collégiens, le club échec, les outils numériques et encore beaucoup d’autres.

Un établissement labellisé E3D

Obtenu en 2022, la labellisation Ecole ou établissement en démarche globale de développement durable (E3D) vise à assurer une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire…), tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs, par le partenariat.

La journée portes ouvertes a été mise à profit pour présenter le partenariat mis en place avec la Ligue de Protection des Oiseux (LPO), cette dernière ayant tenu un stand en salle polyvalente pour présenter le refuge 1 000 oiseaux mis en place par le collège. Le stand a également présenté les différents nichoirs qui, tous, répondent à des critères précis en fonction des espèces. Les futurs collégiens ont également appris qu’il existe aujourd’hui un outil, nommé “Birdie Memory”, qui permet d’apprendre les chants d’oiseaux. Pour l’utiliser, il suffit, avec son smartphone, de viser les oiseaux pour les voir s’animer et chanter. Et pour compléter la visite, les cinq bénévoles de la LPO ont proposé aux futurs élèves de fabriquer leur badge personnalisé représentant un oiseau de leur choix.Chacun l’aura compris, toutes ces actions en faveur de l’environnement sont initiées et conduites par les éco-délégués, accompagnés par leur professeur, Arnaud Thiebaux professeur d’Histoire-Géographie et référent pour l’ensemble de l’établissement, et qui ont pour mission la mise en œuvre du développement durable au sein de l’établissement. La matinée s’est conclue avec l’inauguration du refuge conformément à la convention qui lie le collège à la LPO, ce qui a permis l’obtention du label E3D niveau 2.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)