D’un empire à l’autre au musée de la coutellerie
Des tirs à blanc dans le parc Minel, des soldats, des infirmières, un bivouac, samedi 10 juin, l’aire de jeux s’était transformée en infirmerie de campagne reconstituée à l’époque de Napoléon. Un grand plongeon historique proposé par le musée de la coutellerie.
Dans leurs costumes bleus ornés de rouge, quatorze bénévoles de l’association les Vosges napoléoniennes, venus de Golbey (Vosges) ont fait revivre le temps de l’après-midi un camp militaire des années 1870 sous Napoléon 3. Bataillant pour que la mémoire collective n’efface pas les traces du passé, Jacques Mahieu, le président de l’association organise divers évènements tout au long de l’année. Un groupe de reconstitution sous le Premier Empire et le Second Empire d’une quarantaine de personnes sillonne la France en tenue d’époque. Comptant 250 membres actifs, sous l’impulsion du président dynamique, colonel aviateur en retraite, deux fois par an, des voyages sont organisés pour marcher sur les traces des anciens de la grande armée (Austerlitz, Saxe…).
Et quand les bénévoles ne sont pas sur la paille des bivouacs reconstitués, ils sont dans les rangs des combats avec la garde nationale, toujours en costume d’époque ! C’est avec conviction que tous ont fait découvrir au public une époque mal connue.
Invasion des Prussiens à Nogent, pertes humaines et matérielles importantes, la ville à moitié en cendres n’est pas sortie indemne de cette guerre dite de Cent Ans en décembre 1870 comme en témoigne le monument des Mobiles où les combattants du jour ont accepté de poser pour la photo.