Chaumont : entre l’apprenti et l’employeur, rien ne va plus
Un post Facebook qui apparaît vendredi 9 juin : une photo, que le propriétaire du profil invite à « faire tourner ». En indiquant que si le dos du jeune homme est marqué, c’est parce que son employeur l’a frappé. Que « plainte a été déposée ». Le post a été retiré et l’employeur mis en cause indique avoir à son tour porté plainte, pour « dénonciation calomnieuse ».
« Je suis allée à la police mardi 13 juin ». La patronne d’un restaurant chaumontais certifie « ne pas avoir frappé » son apprenti, comme un post Facebook le soutient, photo d’une marque sur le dos du jeune homme à l’appui. Il y a toutefois eu un contact physique, elle l’explique spontanément : « à un moment, je lui ai mis une claque dans le dos ». La conclusion de son exaspération après le jeune homme, dont elle était en résumé fort mécontente. « Il n’écoute pas, il ne supporte pas les ordres, il ne respecte pas le travail d’équipe ».
Plusieurs de ses employés l’ont prévenue qu’un post Facebook la mettait en cause, poursuit la restauratrice. Sans compter qu’il a engendré des commentaires qui la… remettaient en cause. « C’est facile de salir les gens », réagit-t-elle. Puis de se reprendre. « Honnêtement, je m’en fiche ».
Pour l’heure, les deux parties n’auront plus à travailler ensemble. « Le vendredi soir, il a disparu, le mardi, il est venu pour démissionner »
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr