Diderot tient salon pour le bac
EDUCATION. Le plus célèbre des Langrois a été choisi, ce jeudi 15 juin, pour l’épreuve écrite du baccalauréat de français destinée aux élèves de première des séries générales. Les bacheliers étaient invités à commenter une critique artistique de Denis Diderot.
C’est, d’habitude, en philosophie que Denis Diderot est volontiers convoqué dans les sujets du baccalauréat. Mais le plus célèbre des Langrois, écrivain, dramaturge et même critique d’art à ses heures perdues, avait plusieurs corde à son arc. Et c’est, cette année, pour les épreuves écrites anticipées de français que Denis Diderot a été choisi par le jury d’examen, ce jeudi 15 juin. Les élèves de première des séries générales ont été invités à choisir entre la dissertation ou le commentaire d’un texte de Diderot, en l’occurrence une critique d’un tableau du Salon de peinture de Paris de 1767.
Un sujet pour le moins ardu et, qui plus est, entaché d’une faute de frappe (« lien » à la place de « lieu ») qui a pu nuire à la compréhension du texte. Dommage pour les candidats, invités à prendre cette péripétie avec… philosophie.