Tremplins d’Unis-Cité : un moment fort
CITOYENNETÉ. Dans le cadre du dispositif service civique chez Unis-Cité et à la fin de leur engagement, les volontaires de la structure ont eu l’opportunité, vendredi 9 juin, de valoriser leur expérience de volontariat et leur projet d’avenir devant une équipe de professionnels de structures variées.
« Ces professionnels forment un jury bienveillant de coachs. C’est un réel tremplin pour l’après Unis-Cité qui est proposé aux jeunes par ces temps d’échanges riches et constructifs », explique Nicolas Suppin, responsable des antennes Champagne Centre d’Unis-Cité Grand Est. Ajoutant que « le service civique à Unis-Cité est porteur de savoir-faire et savoir-être transférables dans la vie professionnelle ».
Le jury était constitué d’un brassage de partenaires privés, publics et associatifs (experts jeunesse et insertion) dans chaque équipe de coachs composée de deux à trois personnes. Sous le regard attentif des coordinateurs d’équipes et de projets Yohann Ferreux et Charlène Lataxe, le tremplin Unis-Cité s’est déroulé en trois temps : un temps de présentation orale par le volontaire, un feedback à chaud des professionnels et du volontaire sur sa présentation, avec conseils et questions-réponses et enfin un temps pour remplir une fiche retour suite à l’échange.
Les partenaires ayant participé à cette session 2023 sont Maria Grolier-Iglesias, déléguée du Préfet de la Haute-Marne, Nathalie Guillemin, chargée de développement social urbain de l’OPH, Chloé Talbot et Aline Van Speybroeck, formatrices au sein de l’Ecole de la Deuxième Chance de Saint-Dizier, Lorène Dutronquay, chargée de mission politique de la Ville et vie associative, Valérie Muschiato, directrice du club Léo-Lagrange et Mélodie Namurois, de la sous-préfecture de Saint-Dizier.
De notre correspondant Adrien Jeanson