La Rurale Pop débarque au lac de La Vingeanne
La Fédération départementale des Foyers ruraux s’apprête à célébrer ses 40 ans d’existence avec la Rurale pop. Les 59 Foyers ruraux de la fédération seront à la fête les 8 et 9 juillet sur le site du Chien à Plumes, au lac de La Vingeanne.
«En mars 2022, un conseil d’administration s’était réuni pour une journée de travail et l’on s’est interrogé sur l’intérêt d’organiser une telle manifestation», rappelle Benjamin Lambert, directeur de la Fédération départementale des Foyers ruraux (FDFR).
La question a été tranchée et le week-end des 8 et 9 juillet a été retenu. Le site a été également choisi, c’est celui où se déroule le festival du Chien à Plumes ainsi que la Halle des sports qui le jouxte, au lac de La Vingeanne à Villegusien-le-Lac.
La FDFR réunit 59 Foyers ruraux dans le département. Une grande partie est située dans le Sud Haute-Marne qui a toujours été une terre d’accueil pour les Foyers ruraux. L’exemple des Foyers ruraux de La Vingeanne est d’ailleurs assez exemplaire puisqu’il fédère une dizaine d’associations autour de ce territoire afin d’être porteurs d’animations et activités fortes. On lui doit ainsi La Marche gourmande qui est un événement très prisé. La FDFR 52 a également la particularité d’avoir une vingtaine de foyers ruraux de la Marne, des Ardennes et de l’Aube en adhérents. En effet, ces départements n’ont plus de fédération comme en Haute-Marne.
Les Foyers ruraux soutiennent plusieurs projets comme celui de «valoriser les savoir-faire» souligne la présidente Laurence Bresard. L’éducation populaire est un des piliers de ce mouvement, tant il s’intéresse à la place des jeunes dans la société, en milieu rural. La transformation écologique est de plus en plus prégnante dans les réflexions.
Remobiliser les bénévoles autour de la Rurale pop
Après la sortie du Covid, il fallait également «créer des espaces pour remobiliser les bénévoles et les habitants».
Aussi, la Rurale pop doit répondre à ces enjeux avec «un programme festif et familial.»
«Nous avons sollicité le réseau pour proposer une activité artistique partagée», indique Laurence Bresard. Entourée d’une plasticienne, Julianne Haas, une vingtaine de Foyers ruraux va créer un bout d’une fresque qui sera alors réunie le week-end anniversaire de la Rurale pop.
Une scène ouverte sera présente, tout comme deux escape games. Samedi soir, le groupe Las Matanzas fera entendre un concert de musique latine. Auparavant, un “fitness plage” sera proposé sur la plage afin de se mettre en forme avant la soirée qui s’annonce festive puisqu’elle se terminera par un vinyle mix pour danser.
C’est un spectacle circassien qui sera présenté sous chapiteau dimanche pour la clôture de Rurale pop.
«Nous devons recréer une dynamique inter-foyers. Nous avons décidé d’organiser en alternance une année sur deux avec la Fête de l’été des Foyers ruraux de La Vingeanne une manifestation sur ce lieu qui bénéficie d’une notoriété», conclut Benjamin Lambert.
Ph. L.