Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Nicolas Lacroix

Nicolas Lacroix, suppléant d’Anne-Marie Nédélec aux sénatoriales

Nicolas Lacroix
Nicolas Lacroix va faire campagne avec Anne-Marie Nédélec.

Nicolas Lacroix s’engage dans la campagne des sénatoriales. Pas en tant que candidat – il a hésité – mais en qualité de suppléant, celui de la maire de Nogent, Anne-Marie Nédélec qui a « toutes les qualités requises » pour faire une bonne sénatrice.

Y aller ou non ? Telle a été longtemps la question pour Nicolas Lacroix. Il en avait très envie, c’est une certitude. Mais était-ce le bon moment ? Il vient de trancher la question. Le président du Conseil départemental ne sera pas candidat le 24 septembre prochain.

Il ne lâchera pas le Département au milieu du gué, voilà six ans qu’il en a pris la tête, beaucoup de choses ont été faites mais il en reste tant à faire. « Il me faut mener au bout un certain nombre de choses », dit-il après évocation d’une forme de bilan. Il avait lancé Cap 2030 en 2020 avec 500 millions d’euros d’investissements prévus -un peu revus à la baisse- et l’ambition de voir la Haute-Marne retrouver attractivité et donc population.

Quitter le navire – pour cause de non cumul des mandats – en 2023 ? « Les Haut-Marnais ne le comprendraient pas », dit en substance Nicolas Lacroix.

Néanmoins, le président du Conseil départemental ne va pas suivre la campagne électorale des tribunes. Il descend sur le terrain ou dans l’arène et s’engage. Et assez fortement.

Une autre candidature… intéressante

Il aurait pu faire le choix de soutenir un candidat ou une candidate. Il va plus loin car il sera le suppléant d’Anne-Marie Nédélec, la maire de Nogent, présidente des maires de Haute-Marne, qui a annoncé le 16 mai sa candidature. « Nous formons un ticket pour défendre les collectivités locales », commente Nicolas Lacroix qui va véritablement faire campagne avec Anne-Marie Nédélec, une candidate qui a l’expérience et « toutes les compétences pour devenir sénatrice. »

Être sénateur ou sénatrice « c’est faire évoluer la loi dans le bon sens pour les collectivités », souligne Nicolas Lacroix qui espère pouvoir aider Anne-Marie Nédélec à accéder à la Chambre haute, « je soutiens les gens qui en ont le profil ». Mais la Haute-Marne compte deux sièges au Sénat. Et Nicolas Lacroix de trouver au passage, « très intéressante » la candidature du tandem formé par Virginie Gerevic (titulaire) et Patrick Domec (suppléant). Nul doute que Bruno Sido , candidat à sa succession, goûtera à sa juste appréciation cette petite phrase.

C. C.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Conseil départemental

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Quand Nicolas Lacroix plante des arbres
Conseil départemental

Le président du Conseil départemental, Nicolas Lacroix, a souhaité communiquer sur le nombre d’arbres fruitiers et linéaires de haies plantés pour rappeler qu’il est attaché aux arbres. Il avait été(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Les élus réclament une libre administration des Départements
Conseil départemental

Réunis en session plénière ce 19 avril, les élus du Département ont voté les décisions budgétaires modificatives, puis ont adopté à l’unanimité une motion réclamant « le retour d’une libre administration(...)