Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Antoine Briard, entraîneur de Marnaval

Antoine Briard (entraîneur de Marnaval) : « Il faut savourer cette cinquième place »

Antoine Briard, entraîneur de Marnaval
Antoine Briard et les Marnavalais ont fait preuve de beaucoup de cohésion et de solidarité 
pour obtenir leur maintien en R1. (Photo : Y. T.)

Après un début de championnat compliqué (trois points en huit journées), les Marnavalais ont parfaitement redressé la barre pour obtenir au final une très belle 5e place, sans oublier un 8e tour de coupe de France historique face à Bastia (Ligue 2).

jhm quotidien : Avec une 5e finale en championnat et un 8e tour de coupe de France disputé contre Bastia (Ligue 2), le bilan est plus que positif pour votre équipe ?

Antoine Briard (entraîneur de Marnaval) : « Le bilan de la saison est exceptionnel ! C’est historique pour le club avec un 8e tour de coupe de France contre une équipe de Ligue 2, Bastia. Le bilan est très positif aussi bien sur le plan sportif, qu’humain, ainsi que sur le plan de la reconnaissance locale et économique. Notre parcours en coupe de France nous a donné une petite bouffée d’oxygène au niveau des finances. »

jhm quotidien : Pourtant cette poule de Régional 1, avec potentiellement quatre descentes, s’annonçait très difficile…

A. B. : « Ce fut un championnat très compliqué. Après le match de coupe de France contre Bastia, nous étions derniers après huit journées avec trois points au compteur, une victoire et sept défaites. Il faut donc savourer cette 5e place finale. Il ne faut pas oublier d’où on vient. Marnaval n’est pas une grosse cylindrée. Nous sommes restés mobilisés jusqu’au bout pour éviter coûte que coûte la 11e place. C’est une  vraie satisfaction. On doit malgré tout rester lucide et humble. »

jhm quotidien : Comme l’an passé, vous avez eu des difficultés en début de championnat. Avez-vous une explication ?

A. B. : « Au fur et à mesure du championnat, nous avons corrigé un certain nombre de choses. Nous n’avons pas été gâtés par le calendrier. Depuis deux saisons, on s’est retrouvé à jouer sur les premières parties de championnat des équipes qui ont plus de moyens que nous, avant d’affronter des équipes de bas tableau en fin de phase aller et retour. On arrive à progresser au fur et à mesure que la saison avance. »

« Marnaval est un club 100 % amateur »

jhm quotidien : Dimanche dernier, vous avez disputé votre 34e match officiel. La saison a été très longue. Est-ce important d’avoir un groupe très élargi ?

A. B. : « Pour cet exercice, j’ai utilisé 31 joueurs. Je l’ai dit dès le départ que j’avais une vision large du groupe. L’effectif seniors vit vraiment bien avec des garçons qui sont venus compléter le groupe. Il faut dire aussi que nous avons eu beaucoup de blessés et de suspendus. On a dû faire appel à d’autres joueurs. Marnaval est un club 100 % amateur. Les gars jouent pour le plaisir et du coup, on est obligé de “taper assez large”. »

jhm quotidien : La saison a dû être éprouvante aussi bien sur le plan mental que physique…

A. B. : « On est tous bien fatigués. Les corps ont besoin de récupérer. Nous avons eu trois petites semaine de repos à la trêve. Et puis ensuite, il y a un trou au mois d’avril. Les têtes aussi sont fatiguées. On a besoin de regénérer l’équipe pour recréer une certaine émulation. »

jhm quotidien : Selon vous, quelles ont été les principales forces de votre équipe ?

A. B. : « L’état d’esprit. J’en suis convaincu. Lorsque j’ai repris l’équipe fanion, je voulais transformer la mentalité de l’équipe afin de créer un groupe sain et très uni. Lorsqu’on joue le maintien c’est fondamental. L’état d’esprit et la solidarité du groupe n’ont jamais été altérés. Au final, on en ressort plus fort individuellement et surtout collectivement. »

Recueillis par R. Randoing

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)