Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un bureau des entreprises bientôt dans chaque lycée professionnel

Le lycée Blaise-Pascal a reçu, ce mardi 13 juin, le recteur de région académique Grand Est et le recteur de l’académie de Reims.

À compter de septembre prochain, un bureau dédié sera créé dans chaque lycée professionnel et polyvalent de la région Grand Est. Un dispositif plus inédit sur la forme que sur le fond avec pour but de faciliter la relation entre élèves et entreprises. 

Ils se sont déplacés en personne pour l’annoncer. Mardi 13 juin, Richard Laganier, recteur de la région académique Grand Est et Olivier Brandouy, recteur de l’académie de Reims, étaient en visite au lycée Blaise-Pascal afin d’évoquer avec les chefs d’établissements scolaires de Saint-Dizier concernés, la mise en place, dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, d’un bureau des entreprises.

« Il s’agit de pouvoir incarner, en un lieu, l’ambition de mettre en lien étroit l’école et le monde du travail », précise Richard Laganier. « Il sera porté par les enseignants, mais aussi les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques. C’est une fonction qu’ils ont déjà, mais l’enjeu, c’est d’aller encore plus loin parce que les besoins sont de plus en plus croissants. » 

Des chefs d’établissements ravis  

Ce nouvel espace, installé dans les lycées professionnels et polyvalents de la région Grand Est, détiendra trois grandes missions : la mise en place et le suivi des partenariats avec les acteurs du territoire, l’organisation des temps de formation en milieu professionnel et alternance, ainsi que l’intégration et la mise en œuvre de la relation école/entreprise dans les parcours de formation des apprenants. « Il y aura, en plus, un responsable du bureau qui sera tout le temps présent », ajoute Olivier Brandouy. « On pourra aussi mettre en place des dispositifs d’accompagnement comme Avenir pro, mené avec Pôle emploi. » 

Ce mardi-là, la mesure a été bien accueillie par les chefs d’établissements bragards. « Ce sera un vrai outil dans la relation école-entreprise », se réjouit Cédric Chotard, proviseur du lycée Saint-Exupéry qui deviendra polyvalent à la rentrée prochaine.

Même son de cloche du côté de Catherine Kos, proviseur du lycée Blaise-Pascal : « C’est une très bonne idée parce qu’on a énormément de difficulté pour trouver des stages pour nos élèves. Sur une année, la moitié d’entre eux n’ont pas la totalité de leur stage. Donc ça pourra vraiment être un levier. » Ces divers bureaux des entreprises devraient ouvrir dès septembre prochain.  

Dominique Lemoine 

d.lemoine@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)