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Victime d’une inondation, elle refuse de payer la facture

Le dégât des eaux a créé des infiltrations d’eau au plafond du séjour, selon la locataire.

Sandrine a été victime d’une inondation. Chaumont Habitat, son prestataire Iserba, et l’assureur de la locataire refusent de payer les travaux. Celle-ci tente de trouver une solution avec l’aide de son avocat.

En mars 2023, Sandrine a subi une inondation dans le logement qu’elle loue à Chaumont Habitat. Depuis, elle se bat pour que le coût de ces travaux soit pris en charge par le bailleur social ou Iserba, qui s’occupe de la maintenance immobilière des logements de Chaumont Habitat.

Chaudière défectueuse

En mars 2023, Sandrine quitte son logement pour une maison de Chaumont Habitat. « Je devais emménager le 1er du mois mais il n’y avait pas de gaz. Je suis donc allée chez ma mère », explique la mère de famille. Lorsqu’elle se rend dans son logement le 2 mars, la chaudière détecte un problème. « Je suis venue pour effectuer l’ouverture des compteurs. A ce moment-là, la chaudière affichait un voyant « défaut » et signalait un danger », indique Sandrine.

Elle a donc contacté l’entreprise Iserba. « La personne que j’ai eue au téléphone m’a dit de ne pas m’en faire. La chaudière allait s’arrêter toute seule en cas de problème. Elle a ajouté qu’aucun technicien ne pouvait venir et que le seul à être disponible avait déjà fait son nombre d’heures. Aucune manipulation ne m’a été demandée », raconte la locataire. Un rendez-vous a donc été pris pour le lendemain mais c’était trop tard.

Arrivé à 8 h, Sandrine constate que sa nouvelle maison a subi une inondation car la chaudière s’est entièrement vidée. « Le dégât des eaux a créé en autres des infiltrations d’eau au niveau du plafond du séjour et des coulures et des cloques sur les murs de la salle de bain », détaille-t-elle. Chaumont Habitat a déclaré ne pas être responsable. « Les travaux de remise en état appartiennent au locataire étant donné qu’une inondation aurait pu être évité en coupant une vanne », précise Sébastien Agnus, directeur adjoint du bailleur social.

Une mise en demeure

Or, l’assureur de la locataire explique qu’Iserba doit prendre en charge la facture des travaux. Son avocat, Maître Gosjean, confirme les propos de l’assureur. « Un agent d’Iserba m’a assuré verbalement que la société allait faire jouer son assurance », précise la locataire. Aujourd’hui, le discours a changé. « Comme Chaumont Habitat, Iserba me répond que je suis responsable du sinistre », ajoute Sandrine.

Depuis l’incident, aucuns travaux autour de la chaudière défectueuse et du dégât des eaux n’ont été entrepris. « Nous n’avons pas d’eau chaude, nous nous lavons à l’eau froide. Cette situation est impensable », insiste-t-elle. Vendredi 9 juin, Sandrine a envoyé une mise en demeure à Chaumont Habitat. Contacté, Iserba n’a pas répondu à nos sollicitations.

Corentin Gouriou

c.gouriou@jhm.fr

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