Paix, bonheur, art et nature au menu du Bac philo
En Haute-Marne, 1050 candidats ont planché ce mercredi matin sur l’épreuve de philosophie du Bac 2023. Arrive dans quelques jours le grand oral, toute dernière épreuve avant les résultats attendus le 4 juillet.
Désormais, passer le bac est une épreuve de longue haleine. Car, outre les matières évaluées en contrôle continu, celles de spécialités se déroulent dans la deuxième quinzaine du mois de mars.
Mais, pour boucler la boucle, il faut patienter jusqu’à mi-juin pour les épreuves terminales. Ce 14 juin au matin, les candidats au baccalauréat général et technologique se sont frottés à la sacro-sainte épreuve de philosophie, celle dont on se souvient souvent toute sa vie.
Alors que l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven affronte ce jour l’intelligence artificielle ChatGPT sur un sujet de philo, les jeunes, eux, n’ont pu compter que sur leurs méninges.
Le bonheur, la paix, l’art, la nature… en voilà des thèmes propices à la réflexion. En Haute-Marne, 687 élèves de la voie générale et 363 de la voie technologique ont eu quatre heures pour composer.
Les sujets du Bac philo
En filière générale, les candidats ont eu le choix entre une explication de texte avec un extrait de La Pensée sauvage de Claude Lévi-Strauss et deux sujets de dissertation : « Le bonheur est-il affaire de raison ? » et « Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ? ».
Côté filière technologique, un extrait de Théorie des sentiments moraux d’Adam Smith donnait matière à explication de texte et deux sujets de dissertation complétait l’offre : « L’art nous apprend-il quelque chose ? » et « Transformer la nature, est-ce gagner en liberté ? ». Les notes, c’est pour le 4 juillet.
Pour rappel, c’est non loin de la Haute-Marne, à Lignerolles, que le célèbre anthropologue et ethnologue, Claude Lévi-Strauss venait passer chaque été. Il avait eu un coup de foudre pour ce village et c’est là qu’il a choisi d’être inhumé en 2009.
C. C.