Violent feu de forêt dans les Vosges : les sapeurs-pompiers haut-marnais en renfort
Mardi 13 juin après-midi, un feu de forêt virulent a déjà embrasé environ 15 hectares près de Brouvelieures, à Bois-du-Champ dans les Vosges. Il menace de s’étendre sur des dizaines d’hectares supplémentaires. Sur place, la centaine de sapeurs-pompiers déjà mobilisés reçoit dès ce mardi soir le renfort de sapeurs des départements les plus proches.
Pour ce virulent incendie, un renfort des sapeurs-pompiers des départements proches… dont celui d’un groupe de sapeurs-pompiers haut-marnais dédié à la lutte contre les feux de forêts, qui est parti du SDIS 52 vers 20 h.
Dix sapeurs-pompiers haut-marnais ont en effet été dépêchés, équipés de deux camions-citernes et d’un véhicule de liaison hors routes. Le secrétaire général de la préfecture de la Haute-Marne Maxence Den Heijer était présent au départ de ce « renfort zonal ».
Les sapeurs haut-marnais sont dépêchés en renfort aux côtés de leurs homologues de la Moselle, du Bas-Rhin, de la Meuse, de l’Yonne, de la Saône-et-Loire et de la Meurthe-et-Moselle.
La lutte contre cet incendie pourrait durer une bonne partie de la nuit.
Encore samedi 10 juin, le vice-président Patrick Domec, en présence du lieutenant-colonel Florian Roy, faisait savoir que le conseil d’administration du SDIS 52 avait décidé de porter l’effort sur les feux de forêt. En effet, l’assèchement récent des nappes phréatiques, dont le niveau était déjà bas, donnait matière à s’alarmer.
Le patron du centre de secours de Langres Benoît Kipper avait souligné dès le début d’année l’importance de se préparer à ces nouveaux embrasements des massifs forestiers.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr