Etape 1
Pelez les tiges de rhubarbe et coupez-les en petits morceaux. Mettez-la dans une casserole avec les 150 g de sucre en poudre et les 2 cuillères à soupe d’eau.
Etape 2
Couvrez et laissez cuire à feu doux 30 minutes en remuant souvent. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur.
Ne mixez pas la rhubarbe, elle doit garder une consistance assez grossière.
Etape 3
Lavez rapidement les fraises sous l’eau froide puis épongez-les sur du papier absorbant. Réservez 3 petites fraises entières pour la décoration.
Etape 4
Équeutez le reste des fraises et coupez-les en morceaux. Mixez-les avec les 25 g de sucre en poudre et le jus de citron jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Ajoutez la feuille de menthe. Mélangez. Réservez au réfrigérateur au moins 4 heures.
Etape 5
Retirez la feuille de menthe du coulis de fraises. Déposez une cuillère à soupe de coulis au fond de six verrines, ajoutez la compotée de rhubarbe puis à nouveau un peu de coulis de fraises.
Etape 6
Coupez les 3 fraises réservées en deux, et formez avec chaque moitié de fraise un éventail. Déposez sur le coulis. Servez bien frais.
La rhubarbe se congèle très bien : pelez la rhubarbe et coupez-la en morceaux, étalez-les morceaux sur un plateau et placez au congélateur. Une fois les morceaux durcis, il n’y a plus qu’à les glisser dans un sac de congélation.