Un kern en majesté à Villiers-sur-Marne
Si vous passez sur le pont de la rivière à Villiers-sur-Marne, prenez le temps de vous arrêter. En amont du pont, un kern de 1,70 m est érigé au milieu de la rivière. Fin et élégant, ce monument est construit avec un empilement de pierres tirées du cours d’eau. Une véritable prouesse d’équilibre. Les kerns, aussi orthographiés cairns, que l’on trouve plus souvent en Irlande ou en Ecosse, sont aussi très fréquents dans les régions de l’Inde ou du Tibet.
Ce sont des marqueurs pour des lieux sacrés ou spécifiques et sont aussi utilisés pour tracer les chemins. Il y a un côté mystérieux dans ces constructions, presque mystique. Les recherches ont été faciles pour retrouver les bâtisseurs du nôtre. La famille Botton, de Villiers-sur-Marne, natifs d’autres régions de France, est tombée amoureuse de notre beau pays.
Aidé par ses enfants, le papa, David, a donné vie à ce tumulus. Ils parlent de la Marne et de ses grèves, terrains de jeu et d’observation, comme étant un véritable petit paradis. Fraîcheur, calme, nature… la vie simple, mais riche. Avec un peu de discrétion, comme eux, vous y verrez aussi les cincles plongeurs et autres magnifiques martins-pêcheurs.