Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un kern en majesté à Villiers-sur-Marne

Si vous passez sur le pont de la rivière à Villiers-sur-Marne, prenez le temps de vous arrêter. En amont du pont, un kern de 1,70 m est érigé au milieu de la rivière. Fin et élégant, ce monument est construit avec un empilement de pierres tirées du cours d’eau. Une véritable prouesse d’équilibre. Les kerns, aussi orthographiés cairns, que l’on trouve plus souvent en Irlande ou en Ecosse, sont aussi très fréquents dans les régions de l’Inde ou du Tibet.

Ce sont des marqueurs pour des lieux sacrés ou spécifiques et sont aussi utilisés pour tracer les chemins. Il y a un côté mystérieux dans ces constructions, presque mystique. Les recherches ont été faciles pour retrouver les bâtisseurs du nôtre. La famille Botton, de Villiers-sur-Marne, natifs d’autres régions de France, est tombée amoureuse de notre beau pays.

Aidé par ses enfants, le papa, David, a donné vie à ce tumulus. Ils parlent de la Marne et de ses grèves, terrains de jeu et d’observation, comme étant un véritable petit paradis. Fraîcheur, calme, nature… la vie simple, mais riche. Avec un peu de discrétion, comme eux, vous y verrez aussi les cincles plongeurs et autres magnifiques martins-pêcheurs.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement Insolite

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement Insolite

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement Insolite

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)