Axe Saint-Dizier – Troyes : ça avance doucement
Transports. Où en est-on dans la démarche qui vise à interdire le transit des poids lourds sur l’axe Saint-Dizier – Troyes ? Toujours mobilisés, les responsables de l’association des riverains de l’axe Saint-Dizier – Troyes expliquent leurs dernières actions.
Un courrier a été remis par Christiane Welti et Eric Krezel à Nicolas Lacroix. Dans un premier temps, le président du Département a fait savoir que « la pose de signalisation sur la RN4 n’est pas de la compétence du Conseil départemental » et qu’il ne dispose pas de moyens pour communiquer auprès des opérateurs GPS. Il revient aux maires de solliciter les forces de l’ordre pour assurer l’application des arrêtés municipaux. Par ailleurs, le président du Conseil départemental précise que « cet itinéraire fait partie des réseaux routiers structurants du département et a vocation à suppléer le réseau national. Des investissements conséquents ont été réalisés incluant les contraintes induites par le trafic poids lourds ».
Signalisation sur la RN4
Néanmoins, le Département a soutenu les initiatives des mai-res en les accompagnant dans certaines démarches et en assurant la mise en œuvre d’une signalisation en sortie de Saint-Dizier.
Une rencontre a eu lieu en mairie de Montier-en-Der. A cette occasion, Nicolas Lacroix a cosigné, avec le président du Conseil départemental de l’Aube, un courrier à destination de la DIR-Est en vue d’appuyer l’installation d’une signalisation sur la RN4 pour informer les poids lourds de l’interdiction de transiter par l’axe Saint-Dizier – Troyes. Un autre courrier à destination des préfets de Région et de Haute-Marne a le même objet, mais est complété de la demande d’un appui des forces de l’ordre afin de faire respecter ces arrêtés communaux.
En avril, le collectif avait aussi rencontré, à sa demande, le sous-préfet de Saint-Dizier. Il confirmait alors que les courriers précités sont à l’étude à l’échelon régional.
Du côté aubois, le collectif a rencontré de mars à mai les maires des communes concernées ainsi qu’Angélique Guilleminot, Jacky Raguin et Olivier Jacquinet, conseillers départementaux. A cette occasion, tous ont assuré de leur soutien et sont en attente de la mise en place de ces restrictions de circulation. Conscients des nuisances (bruit, pollution, détritus le long de l’axe, insécurité…) apportées par ce trafic, les élus ont également fait valoir que les communes subissaient des dégradations (voirie, réseaux, patrimoine…) ainsi qu’une perte d’attractivité.
En mai également, une rencontre a eu lieu avec Philippe Pichery, qui a renouvelé le soutien du Conseil départemental de l’Aube qu’il préside. Il a indiqué qu’il allait accompagner les maires des communes auboises pour l’acquisition et l’installation de panneaux de limitation à l’entrée des agglomérations concernées. La proposition haut-marnaise de signalisation comportant la mention “sauf ayant droit” lui paraissant pertinente, il s’est engagé à confirmer la position auboise après consultation des services dédiés. Par ailleurs, il a également évoqué l’installation de panneaux informant de ces restrictions sur le contournement de Troyes.
De notre correspondant Philippe Pierson