Une collecte de sang décevante
Vendredi 9 juin, l’association des donneurs de sang bénévoles de Neuilly-l’Evêque a été surprise par la faible participation à la collecte.
Entre 15 h et 18 h 30, seulement 27 donneurs se sont présentés, et 24 ont été prélevés (59 lors de la collecte précédente). Inquiétude, déception, incompréhension, les sentiments étaient mêlés. La faute à qui, à quoi ? A la chaleur ? La collecte a été annoncée par voie de presse, par les réseaux sociaux, les affiches et les convocations. Le personnel du site de Chaumont de l’Etablissement français du sang (EFS) s’est voulu rassurant et a tenté de remonter le moral des bénévoles de l’association locale. Pourtant, on ne répétera jamais assez l’importance que revêt ce geste simple et généreux qu’est le don de sang. Nous-mêmes, ou un membre de notre famille, pouvons avoir besoin un jour du sang d’une autre personne.
Après le départ de l’équipe médicale, les bénévoles ont tout remis en ordre dans la salle. Ils étaient bien déçus et espèrent que le rendez-vous donné vendredi 4 août, à Rolampont, connaîtra le succès.