Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un vendredi chargé de poésie et de musique au couvent des Annonciades

Chloé Brugnon et Maxime Kerzanet.

Vendredi 9 juin, a eu lieu ,au couvent des Annonciades célestes de Joinville, une représentation de la pièce intitulée “Dieux que ne suis-je assise”, d’après “Phèdre”, de Jean Racine.

C’est dans un décor surprenant, que les deux artistes, Chloé Brugnon et Maxime Kerzanet, ont joué devant une quarantaine de personnes. C’est dans une forme légère, pensée pour être jouée en itinérance, que Maxime Kerzanet s’amuse avec la langue de Racine. Il la coupe, il la remonte, il s’arrête sur un vers, il la transforme en boucle, avec musique guitare et accompagnements électroniques et il donne une modernité aux alexandrins de Phèdre. Et on chante. Des pages de commentaires du livre sont écrits sur les murs autour de l’espace scénique. C’est totalement inédit, déroutant, le sens originel de la pièce s’efface pour s’élargir vers une profonde réflexion sur la poésie et sa transmission. Certaines phrases sont répétées ad libitum, parfois reprises avec le public, et tout redémarre en fredonnant des mots écrits il y a 346 ans. La compagnie Claire Sergent place la poésie et la transmission au cœur de ses créations théâtrales et musicales. En 2021, la compagnie a commencé une exploration de la langue et de la théâtralité de Racine. Le spectacle de vendredi 9 juin a été le résultat d’une collaboration entre le Nouveau Relax de Chaumont et le couvent des Annonciades de Joinville. Ils seront en spectacle au festival d’Avignon, du 7 au 26 juillet, où chacun pourra les rencontrer et apprécier ou pas cette œuvre transformée avec beaucoup de succès.

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)