Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Devoir de mémoire pour les 3

Les coolégiens ont visité le camp de concentration du Struthof.

Mardi 6 juin, 72 élèves de 3e, accompagnés de leurs professeurs Christophe Franchetti et Florent Renaudin, ont accompli un devoir de mémoire en se rendant au tristement célèbre camp de concentration du Struthof, dans le Bas-Rhin. Seul camp établi sur le territoire français, il a compté jusqu’à 46 000 détenus, officiellement emprisonnés pour exploiter le filon de granite rose. Les collégiens ont visité le musée installé dans un des baraquements du camp, l’ancienne chambre à gaz et le Centre européen du résistant déporté abritant une exposition. Haut lieu de l’horreur, il a fortement impressionné les élèves qui ont regagné leurs pénates avec, en tête, le sentiment que l’histoire se répète et que les hommes n’apprennent jamais rien des événements passés.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)