Ligue de l’enseignement : une assemblée générale pour faire le point
Le 7 juin dernier se tenait l’assemblée générale de la Ligue de l’enseignement de Haute-Marne à la salle Robert-Genest de Chaumont.
Présidente de l’association, Stéphane Massenet a présenté le rapport moral. La Ligue s’est lancée dans un cycle de temps d’échanges, sous forme de conférences, de spectacle, de table ronde, de témoignages, tout ceci afin de permettre à chaque membre de ses associations adhérentes et à chaque citoyen de trouver un moment où sa parole peut être entendue, où il peut débattre, apprendre, questionner, suggérer pour se sentir un véritable acteur de la société, pour se sentir la force d’agir au sein de celle-ci, d’avoir un poids, une voix qui vaut autant que celle de tout autre, quelque soit sa classe sociale, son sexe, son âge, sa notoriété, ses origines réelles ou supposées.
Les thèmes abordés sont ceux qui touchent la société : la pauvreté et l’école, les transitions écologiques, la liberté d’expression, le numérique éducatif, les enjeux de l’éducation populaire, les femmes et l’engagement, les jeunes et la ruralité.
En ce qui concerne les élections, deux nouveaux administrateurs rejoignent les rangs : Laura Thierry et Sébastien Reiniche, qui vont sensiblement rajeunir la moyenne d’âge du conseil d’administration.
Les projets à venir ont ensuite été évoqués. A Auberive, sur le site de l’éco-domaine, six nouvelles cabanes doivent sortir de terre en fin d’année ou début d’année prochaine. Elles permettront d’accueillir 40 personnes supplémentaires sur le site. Cela permettra de recevoir des groupes, des classes mais aussi des familles au cœur du Parc National. D’autre part, porté par la CCAVM, une salle d’activité et de repos doit également être réalisée sur le site dans les mêmes délais.
Le cycle de conférence Education populaire reprendra à partir d’octobre avec un programme établi pour l’année et donc plus facile à anticiper. Ce programme fera la part belle aux problématiques en lien avec les transitions et l’urgence écologique, mais également aux préoccupations de la Ligue en matière d’égalité et d’éducation de tous tout au long de la vie.
Et enfin, la mise en place d’un concours de types Olympiades culturelles, pour renouer avec les valeurs de l’olympisme autour de la valorisation de l’amateurisme, de la pratique sportive et des arts et de la culture.
De notre correspondant
Norbert Monzein