Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’art sous toutes ses formes à Villars-Montroyer

Une vingtaine d’artistes et artisans d’art son présent à Villars-Montroyer.

Faites de l’Art réunit une vingtaine d’artistes et artisans d’art dans le petit village de Villars-Montroyer près d’Auberive. Ces derniers travaillent devant le public permettant des échanges et des découvertes. C’est à voir encore ce dimanche 11 juin.

Le groupe d’artistes des Ateliers partagés s’est mobilisé pour cette première Faites de l’art à Villars-Montroyer (commune de Villars-Santenoge). Quelques rues de la commune ont été piétonnisées et les granges se sont ouvertes pour accueillir les artistes. La particularité de cette manifestation est de voir les artistes, les artisans d’art travailler devant le public. Cela permet les échanges et de comprendre les techniques où encore les desseins de chaque artiste. Guillaume, d’Eriseul, est sculpteur et membre des Ateliers partagés.

Un art à part avec Mr Dress.
Mr Dress et son univers en carton.

«Je n’expose qu’avec les copains. Mais ici, il y a beaucoup d’artistes que je ne connaissais  et qui méritent d’être rencontrés», explique le sculpteur de La Maison des dragons. Ce dernier est également clarinettiste avec Qué Fanfare, aussi il lâche volontiers marteau et burin pour un duo avec le violoniste qui déambule dans les rues, les échoppes improvisées. Et il ne faut pas avoir peur d’entrer pour faire des rencontres à l’image de Philippe Muller, calligraphe et enlumineur dans un petit village de Côte d’Or limitrophe à la Haute-Marne. Ce dernier fabrique ses plumes avec des techniques ancestrales et moyenâgeuses.

Des objets en carton

«Je ne prends que des plumes de la mue de l’animal. Et je les fais sécher en fagot pendant 8 mois dans une cave. Puis intervient l’étape de la clarification pour faire durcir la plume. En enfin, on coupe le bout de la plume à 45°. Cela s’appelle le tact et on peut reconnaître le travail d’un artisan rien qu’en regardant sa coupe», explique intarissable sur le sujet, Philippe Muller. «Tout ce que je fais provient de la nature comme les pigments ou la colle à base d’arêtes de brochet broyées», dévoile Philippe Muller.

Un peu plus loin, c’est un tout autre univers, c’est celui de Mr Dress qui fabrique à peu près tout en carton. Pour l’exposition, il travaille à la création d’un engin de StarWar. Pour les spécialistes, c’est un AT-M6. «Je n’ai aucun plan, aucun modèle et pas d’ordinateur. J’ai juste un dessin pour prendre les cotes. J’étais plaquiste avant. Et maintenant, c’est mon travail que de réaliser des objets en carton. Je travaille beaucoup pour l’événementiel», souligne Mr Dress. Il a ainsi réalisé un AT-M6 de plus de cinq mètres de hauteur pour un événement.

Faites de l’art se poursuit aujourd’hui dimanche 11 juin avec restauration et buvette ainsi que la présence de Qué Fanfare pour une déambulation musicale.

Ph. L.

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)