Les paroissiens découvrent les richesses de Luxeuil-les-Bains
C’est sous un grand soleil que 47 paroissiens de Notre-Dame-des-Bois sont partis à la découverte de Luxeuil-les-Bains, en Haute-Saône, mardi 6 juin. De nombreux voyageurs ont partagé leur étonnement devant la richesse de la ville au grand patrimoine.
La ville de Luxeuil-les-Bains est connue depuis des siècles grâce à des traces archéologiques datant du Ve siècle avant J.-C. et les Romains connaissaient les bienfaits de son eau. On peut y admirer de belles demeures et visiter l’Ecclesia, un site archéologique. La basilique Saint-Pierre et Saint-Paul leur a permis de découvrir un très bel orgue, une chaire venant de Notre-Dame de Paris et bien sûr les reliques de saint Colomban, un moine irlandais venu évangéliser en France vers l’an 600, fondateur de l’abbaye de Luxeuil.
Après un repas pris à l’abbaye, Caty, le chauffeur, a conduit le groupe à l’écomusée de la cerise à Fougerolles. Au total, 15 000 cerisiers sont plantés au pays de la cerise, pays du Kirsch. Cette spécialité locale fait la fierté de ses producteurs et le bonheur des touristes de passage à l’image des paroissiens qui ont fait halte à la ferme Jechoux. Les Sud-Haut-Marnais ont pu visiter la ferme et déguster des produits locaux comme du sirop de cerise, du clafoutis, du gandeuillot (charcuterie), entre autres. Une belle journée de découverte et de partage qui laissera d’excellents souvenirs.