Une bien belle balade gourmande
La traditionnelle balade gourmande de l’Amicale Saint-Rémy a rassemblé plus de 170 randonneurs, dimanche 4 juin, à Harricourt. Une édition exceptionnelle, avec un beau parcours boisé et des conditions météo excellentes.
Entre amis ou en famille, sous un soleil radieux accompagné d’une très légère brise, les marcheurs (de tous âges) ont pris beaucoup de plaisir à cheminer le long des sentiers vallonnés et boisés qui entourent le village.
Le parcours, qui est fléché, est modifié chaque année. Ainsi, pour cette 6e édition, la forêt était à l’honneur : la balade de 11 km, entrecoupée de pauses gourmandes, a débuté dans la forêt communale du village, puis dans la forêt domaniale de Blinfey, avant d’atteindre le bois de Rizaucourt et de retrouver la forêt de départ.
Comme chaque année, les 20 bénévoles que compte l’Amicale avaient tous une tâche bien précise : l’accueil des marcheurs, la tenue des stands, la préparation des cafés, des salades, le service. Le repas de midi, préparé par un restaurateur chaumontais, était le moment phare de la journée.
Les gens ont pris le temps de manger et de faire connaissance avec les autres marcheurs, des premiers aux derniers arrivés. Quelques habitants, de Colombey notamment, ont fait preuve d’une grande endurance par rapport à leur âge.
Après avoir tranquillement digéré, les marcheurs ont repris la route pour une dernière ligne droite (plus ou moins longue, suivant le fléchage emprunté) jusqu’au hangar de départ, où un dessert agrémenté d’une coupe de champagne gravée au nom de l’événement les attendait. Henri Collin, le maire de la commune et bénévole de l’Amicale, a supervisé tout le déroulement de la manifestation avec son véhicule tout-terrain, prêt à intervenir en cas de problème.
Un questionnaire a également été proposé aux marcheurs à chaque étape de la balade, en l’honneur de la Journée internationale des forêts, dont le thème cette année était “Les forêts et la santé”.