Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Déjà prêts pour les sénatoriales

Même s’il n’y a pas de suspens, le vote se fait à bulletin secret.

Les élus du conseil municipal de Chaumont se sont réunis ce vendredi 9 juin à la mairie. A l’ordre du jour, uniquement l’élection des délégués pour les élections sénatoriales du dimanche 24 septembre prochain. Explications.

En France, les sénateurs sont élus par suffrage indirect. Ce sont les grands électeurs qui votent. Les prochaines élections sénatoriales se dérouleront le dimanche 24 septembre et le conseil municipal de Chaumont, comme tous ceux de Haute-Marne, a dû se réunir ce vendredi 9 juin afin de procéder à l’élection de ses délégués pour ces élections sénatoriales.

En tant que ville de plus de 10 000 habitants, tous les conseillers municipaux de Chaumont, soit 35, sont délégués de droit et sans votes. En revanche, ceux qui sont élus par ailleurs et qui cumulent plusieurs mandats, ne le sont pas. Pour la cité-préfecture, six conseillers, également conseillers départementaux, sont directement concernés. Ils ont donc dû proposer un remplaçant chacun pour les sénatoriales, que Christine Guillemy, le maire, a accepté. Serge Brasseur, David Duterme, Guillaume Godin, Vincent Perrin, Marie-Catherine Fleurot et Jean-Claude Labache viennent donc respectivement remplacer Céline Brasseur, Karine Colombo, Paul Fournié, Gérard Groslambert, Catherine Pazdzior-Vigneron et Patrick Viard.

Procédure précise pour les sénatoriales

Malgré ces états de fait, le conseil municipal a tout de même dû procéder à un vote pour les sénatoriales. D’abord pour élire les trois délégués supplémentaires auxquels la Ville a droit, du fait de son rattachement à Brottes, commune associée. Jacky Michaud, Noëlle Etienne et Arnaud Descorne remplissent ce rôle. Ensuite pour les dix suppléants qui pourront être appelés en cas d’absence de l’un des délégués : Sophie Mugnier, Philip Viel, Béatrice Jehlé, Christian Boussard, Déborah Pelletier, Gérard Bocquillon, Nathalie Delamotte, Jean-Charles Berthier, Myriam Jaugey et Jean-Paul Barbara. En tout, la Ville devait donc élire 13 personnes.

Pour simplifier le vote, le conseil a décidé de n’établir qu’une seule liste pour les sénatoriales, en commun accord avec l’opposition municipale. Ainsi, Lise Courtois s’est mis d’accord avec Christine Guillemy pour proposer une liste commune. « Sans cela, elle n’aurait été composée que de personnes liées à la majorité », a précisé le maire. Ainsi, seule une liste a été présentée. Pour respecter la procédure, même s’il n’y avait aucun suspens, le vote a tout de même dû se dérouler à bulletin secret, et non à main levée. Une rigueur qui fait sourire les élus, tant la procédure complexifie le processus.

Pourtant aucun ne s’est hasardé à un commentaire, étant donné que le conseil devait se dérouler sans débats. Là encore, il s’agit de la procédure. Autre point important : la liste doit être votée telle quelle, sans panachage. Les élus ne pouvaient donc ni ajouter ni ôter un nom, ni même changer l’ordre de la liste. Sylvain Demay, de la liste “Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs”, n’a cependant pas caché son vote nul, montrant avec ostentation son enveloppe vide. A la fin, pas de surprise, avec 32 suffrages exprimés et un vote nul, la liste des délégués supplémentaires et des suppléants est acceptée.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Nouvel arrivé

Ce conseil municipal a aussi été l’occasion d’installer Alexis Franz, nouveau conseiller municipal de la majorité qui remplace Nelly Boussard, suite à son décès. « J’aurais aimé y entrer dans d’autres circonstances. » Il s’est présenté en quelques mots. Âgé de 34 ans, il est conseiller clientèle dans l’assurance, après avoir été militaire. Il est natif de Chaumont et pratique la boxe anglaise. Dans un premier temps, et au moins jusqu’à septembre, il fera partie des mêmes commissions que Nelly Boussard.

Pensée pour Annecy et ses familles

Christine Guillemy a souhaité avoir « une pensée pour la Ville d’Annecy et ses victimes innocentes. » Une minute de silence a été marquée par toute la salle en début de conseil municipal.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)