Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’école de La Rochotte ouverte d’ici la rentrée 2025

Les architectes ont dévoilé les plans de l’école de La Rochotte, prévue pour ouvrir en 2025.

Equipement. Lors d’une réunion publique organisée par la Ville ce mercredi 7 juin, le calendrier des travaux de la nouvelle école de La Rochotte a été dévoilé. Elle devrait ouvrir à la rentrée scolaire 2025.

Parmi les grands projets de la Ville, on retrouve l’école de La Rochotte. A l’occasion d’une réunion publique organisée le mercredi 7 juin, la Ville et les architectes ont dévoilé le calendrier des travaux. Prévue initialement pour la rentrée 2024, elle devrait être finalisée en mai 2024 pour une ouverture aux élèves le 1er septembre 2025.

Un projet de 3 600 m²

Une nouvelle école va sortir de terre. Remplaçant l’école Jacques Prévert et Robert Pillon jugées trop vétustes, elle sera positionnée sur le terrain de sport actuel. A la demande de l’Education nationale et de la Ville, elle sera construite de plain-pied. Ce projet comprend 3 600 m² de bâtis.

Le futur groupement scolaire comprendra un volet éducatif avec deux bâtiments de 1 000 m² pour les élèves de maternelle et de primaire. La nouvelle école aura 15 classes : 6 au niveau maternel et 9 au niveau primaire, soit 375 élèves. Les écoles maternelle et primaire disposeront respectivement d’une cour de récréation de 1670 m² et de 1900 m².

Un volet culturel sera intégré, avec des expositions et des résidences, une partie séparée dédiée au périscolaire, et un réfectoire.

Dépose-minute prévu

En plus des bâtiments, les architectes ont prévu, dans le programme de travaux, la création d’un parvis pour les piétons et les cyclistes. Ils ont annoncé la création de 19 places dont deux pour personnes handicapées et la mise en place d’une borne rechargeable à destination des véhicules des enseignants durant la semaine. Douze dépose-minute sont prévus pour les parents d’élèves. Il y aura également 22 places pour les résidents des quartiers voisins.

Panneaux photovoltaïques sur les toits

Le projet intègre l’idée que l’école du futur doit se mêler au collège. Il a également été choisi pour répondre aux nouveaux modes d’enseignement, qui peuvent sortir des murs. Les espaces larges et lumineux permettront d’en faire un lieu de vie tout en prenant en compte la sécurité imposée par les plans Vigipirate.

L’environnement n’est pas négligé, avec de nombreux espaces végétalisés, des bâtiments passifs de bois et de pierres à haute performance énergétique et des panneaux photovoltaïques sur les toits. 

Livraison en mai 2024

Selon la Ville, les travaux débuteront à partir de mercredi 26 juillet prochain. Le gros oeuvre s’effectuera à partir de septembre et jusqu’à février 2024. Le recours à des échafaudages adviendra en 2024, entre janvier 2024 et août 2024. La charpente devrait être posée sur la période qui court de janvier à juin 2024.

La livraison de l’école est programmée jeudi 29 mai 2025. Le déménagement se sera alors déroulé entre avril et mai. Les enseignants seront accueillis dans les nouveaux locaux vendredi 27 juin 2025.

Corentin Gouriou

c.gouriou@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)