Environnement et tri des déchets pour les élèves
Toutes les écoles du Réseau d’éducation prioritaire de Chaumont se sont donnés rendez-vous au Jardin Agathe Roullot ce lundi 5 juin. Sous l’impulsion des collégiens éco-délégués de la Rochotte, ils ont participé à des activités sur l’environnement.
Au collège de la Rochotte, deux éco-délégués par niveau font des propositions sur l’environnement pour leur établissement mais également en dehors. Ainsi, ils étaient au Jardin Agathe Roullot ce lundi 5 juin avec les écoles de tout le Réseau d’éducation prioritaire de Chaumont. Une ou deux classes de chaque école, Pierres Percées, Pillon, Prévert, Picasso, Ferry et Cassin, s’y sont rendus pour participer à des ateliers préparés par les éco-délégués.
Chaque enfant a participé aux activités sur l’environnement les unes après les autres. Elles portaient toute sur l’environnement. La première était du land art, autrement dit de l’art à base de végétaux. Pour y parvenir, il suffisait de chercher des éléments, dans la nature, permettant de créer. Avec pour seule consigne de « ne rien arracher. » La récolte a été plutôt fructueuse et les jeunes ont trouvé de quoi faire : feuilles, morceaux de bois et même pétales de fleurs ont agrémenté leurs tableaux du jour, délimités par des cerceaux en plastique, amenés pour l’occasion. Dans la classe des petits/moyens de Picasso, la plupart ont dessiné des bonhommes.
Représentés seulement par leur tête ou en entier, les bonhommes avaient la particularité d’être tous différents les uns des autres. Le second atelier était également très ludique. Les enfants devaient résoudre une énigme, trouver un galet dans la nature, par exemple sous les fleurs de sureau, et, enfin, avec l’aide d’un alphabet codé, trouver une phrase. Au final, chaque classe a résolu l’énigme.
Environnement : contrer la pollution
La phrase « Combattre la pollution plastique » a ensuite suscité une discussion. La plupart d’entre eux savent que les déchets plastiques ne doivent pas être jetés mais que, malgré tout, on les retrouve dans la nature, dans les arbres ou dans la mer. La solution consiste à acheter moins de bouteilles en plastique, de boire l’eau du robinet et de se doter d’une gourde par exemple. Pour les élèves du jour, âgés de 4 à 8 ans, c’est presque une évidence. Autre atelier, et pas des moindres, le tri des déchets.
Après avoir réalisés une œuvre d’art avec des boites vides, notamment de grandes boîtes de conserve qui ont beaucoup plu à Victoire, les enfants ont dû trier tous les déchets proposés et les placer dans la bonne poubelle. Antoine, Christian et tous les autres n’ont eu aucun mal à faire la distinction entre déchets verts, plastique, verre et papier. « Seuls les déchets verts et le verre ont parfois été confondus », explique une accompagnatrice.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr