Devoir de mémoire pour les collégiens
Cette année encore, grâce à l’Amicale des Anciens combattants et porte-drapeaux de Colombey (AACPDC), tous les élèves de 4e des collèges de Froncles et Colombey ont participé au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, vendredi 2 juin. Devoir de mémoire.
Depuis 1923, la cérémonie de ravivage de la Flamme de la Nation a lieu tous les soirs à Paris, à 18 h 30 précises. C’est la raison pour laquelle le président de l’AACPDC, Guy Archambaux, propose toujours aux professeurs d’organiser une autre visite plus tôt dans la journée. Ainsi, les années précédentes, les collégiens avaient pu voir l’Historial Charles-de-Gaulle, aux Invalides, la mairie de Paris, ou bien encore le musée des Arts et métiers. Cette année, les 49 élèves et leurs dix accompagnateurs ont eu la chance de découvrir le Mont-Valérien, haut lieu de la mémoire nationale. D’après Nadine Cordier, la principale du collège de Froncles, « c’était passionnant. Nous étions les deux seuls groupes et les guides étaient vraiment formidables. Ils nous ont raconté de façon très pédagogique, avec des mots simples, ce qu’a été ce lieu d’exécution pendant la guerre, pourquoi tant de résistants et d’otages ont été fusillés par les Allemands, et pourquoi le Général l’a choisi comme Mémorial de la France combattante en 1960. Dès que les jeunes posaient une question ou lançaient une idée, les guides l’approfondissaient en expliquant par exemple ce que signifiait pour les Allemands une prise d’otages, quel était son but, un moyen surtout de faire pression (…) Les élèves se sont montrés exemplaires, attentifs et curieux, ils ont posé plein de questions. ».
Quand ils sont arrivés à proximité de l’Arc de Triomphe, les jeunes ont d’abord été impressionnés par sa taille : « Sur les photos, il paraissait beaucoup plus petit ! », s’est exclamée une élève. Les collégiens ont ensuite participé à cette cérémonie pour le moins solennelle et impressionnante de ravivage de la Flamme, en compagnie du maire de Froncles, Patrice Voirin, de la professeure d’histoire Christine Fournier, du porte-drapeau de Colombey, René Piot, de Nadine Cordier et de Guy Archambaux, le président de l’AACPDC. Ce dernier a travaillé durant huit mois pour mettre sur pied ce projet. Agé de 86 ans, il a annoncé que ce serait pour lui le dernier voyage en tant qu’organisateur. Il espère trouver un successeur à Colombey pour reprendre le flambeau. Après la cérémonie, dix collégiens ont été invités à déposer une rose fraîche sur la tombe du soldat inconnu, avant de reprendre en chœur l’hymne national. Une remise de diplômes aura lieu prochainement dans les deux collèges.