Jean Moulin et Charles de Gaulle réunis à Colombey
C’est une exposition-événement que propose jusqu’au 15 novembre 2023 le Mémorial de Colombey. La table de la première réunion du Conseil national de la Résistance, un morceau de la toile de parachute utilisé par Jean Moulin, des oeuvres originales de celui qui était également un artiste figure parmi les pièces maîtresses de ce rendez-vous très attendu.
Elle est en place. Depuis le 27 mai 2023, jour anniversaire de la réunion fondatrice du Conseil national de la Résistance (CNR). L’exposition que consacre le Mémorial Charles-de-Gaulle à la vie du premier président du CNR est assurément l’un des événements phares, en France, organisés dans le cadre de l’Année Jean-Moulin.
Visible jusqu’au 15 novembre 2023, ce rendez-vous créé par le Mémorial ne manque effectivement pas d’attraits. Ne serait-ce que par la présentation de plusieurs objets exceptionnels. Par exemple la table autour de laquelle s’assirent les membres du CNR, le 27 mai 1943. Elle a été prêtée par un habitant de la Sarthe, héritier de René Corbin (le propriétaire de la maison parisienne où s’est tenue la réunion), précise Thomas Wauthier, directeur par intérim du Mémorial.
Oeuvres originales
Grâce à la coopération de nombreux musées (Béziers, Lyon, Quimper, Neuville-sur-Seine, etc.), sont également visibles un morceau de la toile de parachute grâce auquel Jean Moulin sauta en janvier 1942 dans les Alpilles, un poste émetteur-récepteur, des oeuvres originales du Jean Moulin artiste – à qui le Mémorial avait déjà consacré un événement en 2011 -, des livres ayant appartenu à Daniel Cordier, le secrétaire du grand résistant.
Artiste aveyronnais
Au fil de l’exposition, qui s’ouvre avec une monumentale sculpture en résine née des mains de Pascal Josse, artiste aveyronnais, et s’achève par la projection du fameux discours d’André Malraux au Panthéon, toute la vie du héros de la Résistance (1899-1943) défile sur les panneaux conçus par la société chaumontaise Ippac et dont les textes ont été rédigés par l’équipe d’enseignants du Mémorial : les origines de la famille Moulin, l’enfance du résistant à Béziers, l’importance de sa soeur Laure, sa carrière préfectorale, ses relations avec le général de Gaulle, la réunion de Caluire où il devait être arrêté, le rôle sinistre de l’officier SS Klaus Barbie. Un fac-similé de l’acte de décès du héros, situant sa mort au 8 juillet 1943 en gare de Metz, ponctue cette exposition qui sera officiellement inaugurée le 18 juin, jour symbolique s’il en est.
Lionel Fontaine
Un jeu de société créé par le Mémorial
L’enseignant Alexandre Niess, un des auteurs des textes de l’exposition, et Gaultier Juilly ont créé spécialement, à l’occasion du rendez-vous, un jeu de société, « Alias Jean Moulin ». Il s’agit d’un jeu semi-coopératif permettant aux joueurs, âgés de plus de 10 ans, d’être dans la peau de résistants. Produit estampillé Mémorial, il est disponible à la vente dans l’espace commercial du musée.