L’avenir s’éclaircit pour l’Ehpad Marie-Pocard
Lundi 5 juin, l’association de l’Ehpad Marie-Pocard a tenu son assemblée générale à 14 h 30, à la salle polyvalente. Danielle Bertrand, présidente de l’association, a souhaité la bienvenue aux personnes présentes. Le quorum étant atteint, l’assemblée a pu commencer.
La parole a été donnée à Mme Etiennot-Pujol, directrice par intérim de l’Ehpad et missionnée par le Conseil départemental. Elle a présenté le rapport d’activité 2022. Tout d’abord, elle a rappelé que l’année 2022 a été très particulière puisque la fermeture de l’établissement avait été envisagée. Plusieurs résidents ont même été transférés dans d’autres structures au mois d’août, réduisant à dix le nombre de résidants. C’est à cette période que le président du Conseil départemental, Nicolas Lacroix est intervenu en accord avec l’ARS, le conseil d’administration de l’Ehpad et le maire de Maranville pour ouvrir une période probatoire de six mois, visant à proposer un plan d’actions pour sécuriser et soutenir la pérennité de l’activité de l’Ehpad. Une mission pluridisciplinaire (composée de la directrice, d’une cadre de santé et d’un chargé de mission d’accompagnement) a été créée le 16 septembre ; des comités de pilotage se sont tenus régulièrement avec le Conseil départemental, l’ARS et les membres de la mission pluridisciplinaire. Au 31 décembre 2022, 21 résidants étaient présents dans l’établissement. A ce jour il est observé dans l’établissement un taux d’occupation de 100 %.
Pour 2022, un déficit de 26 019,11 € apparaît, mais ce déficit est dû en majeure partie au taux de remplissage très bas sur une partie de l’année. M. Paulin, commissaire aux comptes, a pris ensuite la parole. Le déséquilibre financier est dû à la conjoncture, ce qui a entraîné un déficit final. Néanmoins l’Ehpad a encore un équilibre financier qui reste correct et une trésorerie assez importante et les investissements les plus courants devraient pouvoir être réalisés. Mme Bertrand a repris la parole et exposé les changements survenus au sein de l’établissement pendant cette période. Côté personnel : recrutement d’agents, formation des agents, nouveau médecin coordinateur, embauche supplémentaire d’un infirmier. Côté bâtiment : travaux à prévoir au niveau de l’électricité, travaux de rafraîchissement (qui ont déjà commencé), dégager les ruines pour créer un parking pour le personnel.
Quel avenir pour l’Ehpad ? Un éventuel rapprochement avec l’Adef résidences est envisagé. M. Bourgine, président de l’Adef, a pris la parole. Il a présenté ce qu’est l’Adef résidences et exposé les trois secteurs d’intervention (secteur médico-social, secteur sanitaire et secteur social) ainsi que les quatre valeurs très fortes soutenues, à savoir : il y a une autre façon de faire que pour soi-même (il faut tenir compte des singularités des êtres humains) ; le respect ; il faut dire ce qu’on va faire et faire ce qu’on a dit et enfin l’innovation. Pour que l’Ehpad rejoigne Adef résidences, des étapes sont à respecter : organiser des consultations, valider le projet, prévoir une assemblée générale extraordinaire pour modifier les statuts de l’association Marie-Pocard. M. Petitjacques, directeur de l’Osier-Pourpre, Ehpad à Chaumont a exposé les actions réalisées entre son établissement et l’Ehpad Eugénie-de-Baudel. Les deux établissements voisins ont mutualisé leurs ressources et grâce à l’installation d’une passerelle, il est possible de circuler entre les deux entités.
Le Dr Samaan, représentant le directeur départemental de l’ARS, a alors pris la parole. Il a félicité tout le travail qui a été réalisé pour aboutir à des résultats très satisfaisants. L’ARS est très favorable au projet de fusion-absorption de l’Ehpad Marie-Pocard par l’Adef résidences dans un futur proche.