L’Institut du temps libre à la découverte du projet Cigéo
Un membre de l’Andra, Association nationale pour pour la gestion des déchets radioactifs, Clément Martin, est venu vendredi 2 juin présenter aux membres de l’Institut universitaire du temps libre (IUTL) le projet Cigéo pour le stockage sécurisé des déchets nucléaires.
Le projet Cigéo (Centre industriel de stockage géologique) prévoit le stockage des déchets nucléaires français de haute activité et moyenne activité à vie longue.
Ce sont donc toutes les phases techniques à venir de ce projet qui ont été présentées.
Pour beaucoup des habitants de la région de Joinville, cette mise en place, ainsi que d’autres affirmations sur les risques liés à cette matière, qui est loin d’être anodine, au vu de la durée de vie de ces déchets, a été durement combattue par des manifestations au cours des années 1990 à 2020.
Les questions ont été nombreuses et les réponses données ont satisfait… avec quand même une part de doutes pour les auteurs de ces questions. Finalement, il a été décidé d’effectuer une visite sur les lieux et se rendre compte sur place de la réalité des thèses présentées, les images n’étant pas toujours parlantes.