Cycle d’animations intergénérationnel et culturel à l’Ehpad
L’Ehpad Saint-Augustin de Longeau-Percey, avec le soutien de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Haute-Marne, organise un cycle d’actions autour de l’alimentation. Les résidents sont rejoints par les élèves de l’école d’Heuilley-le-Grand afin de passer des moments tous ensemble, animés par une diététicienne, un chef cuisinier et une illustratrice.
Ce projet a pour objectif de réunir enfants et résidents lors de demi-journées positives autour de l’alimentation. Au programme, un cycle de trois rencontres est prévu, composé d’échanges autour de l’alimentation (produits locaux, saisonnalité, anti-gaspillage), de réalisation d’illustrations et d’un atelier de cuisine avec des produits locaux et de saison et d’une dégustation des plats préparés par les participants.
Le programme retenu a débuté le 30 mai par des échanges sur l’alimentation.
Durant cette séance, le groupe a sélectionné avec le chef et le diététicien les recettes qui seront réalisées lors de la rencontre finale. Un temps d’échange sur les pratiques alimentaires de chacun afin de déconstruire les idées reçues sur l’alimentation et de répondre aux questions des jeunes et moins jeunes.
Le second atelier se déroulera le 15 juin avec pour thème la réalisation et la dégustation de plats divers. Ces ateliers se termineront le 4 juillet par des illustrations du menu avec l’apprentissage de techniques de dessin par les participants et l’illustration des aliments.