Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
ValTerra a mis à disposition un tas d'une centaine de tonnes de compost.

ValTerra a réussi son opération séduction

ValTerra a mis à disposition un tas d'une centaine de tonnes de compost.

Près de 70 voitures en une heure, et une attente d’une vingtaine de minutes pour accéder au tas de compost. L’opération initiée par la société ValTerra, ce lundi 5 juin, au quartier de Saint-Gilles a rencontré un vif succès auprès des jardiniers.

En arrivant sur le site de ValTerra une surprenante file de voitures est présente. « Avant 14 h, il y avait déjà des voitures qui attendaient », fait remarquer une personne venue avec une remorque. Pour la première fois, ValTerra a organisé, ce lundi 5 juin, une opération séduction auprès des particuliers en offrant du compost de sa production.

« On ne sait pas comment cela allait se passer. On a un tas d’une centaine de tonnes pour cela. C’est bien que cela fonctionne, cela nous permet d’expliquer le cycle de la déchetterie au compost », fait remarquer le responsable de ValTerra. Le compost produit est issu d’un mélange entre de déchets verts et de boues de station d’épuration. Un produit très prisé par le monde agricole pour ses qualités agronomiques et son prix.

Des pancartes ont été installées pour expliquer ce qui est produit par ValTerra, un agent renseigne les personnes tandis qu’ils remplissent à larges pelletées leur remorque. « On a beaucoup de personnes qui sont venues avec une remorque », souligne le responsable. « C’est très bien de faire connaître les produits du terroir du Grand Est », rigole Jean-Paul venu de Saints-Geosmes en remplissant sa remorque. Et plus sérieusement il salue l’initiative qui il est vrai est gratuite.

Marylène Grépinet, adjointe au maire et habitante du quartier se réjouit de voir que l’opération gratuite est une réussite. « On va pouvoir suggérer à l’entreprise de la renouveler tous les ans » s’avance-t-elle. C’est ce qu’envisage justement ValTerra afin de faire oublier l’épisode des odeurs insupportables.

Ph. L.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)